Mory Sacko, chef à la toque tranquille : « Je n’ai aucune revanche à prendre sur la vie »

Depuis le début, l’histoire est unique. Comme si Mory Sacko, 33 ans, chef du restaurant parisien Mosuke, était porté par une bonne étoile, et pas seulement celle du Michelin qu’il a décrochée quelques mois à peine après l’ouverture. « Il est cuisinier, pas acteur ou rock star, mais on l’arrête dans la rue ! », s’étonne toujours Emilie Rouquette, sa compagne depuis dix ans. Deux mètres tout rond sous la toise, profil d’échassier, le chef est facilement reconnaissable, sous ses dreadlocks. A tout moment, on l’aborde. Des jeunes, surtout, qui voudraient percer la recette de sa réussite.

« Il a mis un coup de pied dans le vieux monde des chefs et dépoussiéré leur image », estime son ami Youssouf Fofana, fondateur de Maison Château Rouge, marque lifestyle de culture africaine. En 2021, ils ont réalisé ensemble une collaboration avec Monoprix : Youssouf Fofana proposait des vêtements et des objets, Mory Sacko, des plats à emporter. « Mory est incroyablement pointu en mode et en décoration, poursuit Youssouf Fofana. Son univers esthétique et culturel dépasse la cuisine, il décomplexe la jeune génération. »

Depuis cinq ans, le restaurant du chef, inauguré le 1er septembre 2020, ne désemplit pas : il faut compter trois mois avant d’obtenir une table. Mais ni l’attente ni les additions piquantes, 140 euros le déjeuner Migration en quinze séquences, 240 euros pour le dîner Vol de nuit autour d’une vingtaine de plats, ne découragent les amateurs de ces voyages culinaires de quatre heures, du Japon à l’Afrique de l’Ouest.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario