Sur la piste d’implants neuronaux qui trompent le système immunitaire
Pour atténuer la réaction de rejet de l’organisme dont les effets nuisent à l’efficacité de ces implants, une équipe de chercheurs internationaux les a liés chimiquement avec un anti-inflammatoire.
Plus de 3 000 fûts de déchets radioactifs cartographiés dans l’Atlantique Nord-Est
D’après les scientifiques, le niveau de radioactivité de ces déchets est similaire au bruit de fond environnemental. Jusqu’en 1993, plus de 200 000 fûts ont été jetés dans la plaine abyssale.
Tapis sous les feuilles, de miniabris pour acariens amis
Le plaidoyer du cinéaste Nader Saeivar pour ses compatriotes iraniennes
Le réalisateur parcourt l’Europe pour présenter son nouveau long-métrage, « La femme qui en savait trop », tourné clandestinement à Téhéran et en salle le 27 août, alors que son pays a été la cible des bombardements israéliens et américains.
Les mensonges d’outre-tombe de Klaus Barbie
RécitEnregistrées en 1979, les bandes ont resurgi en début d’année. Pendant des heures, on y entend l’ancien chef de la Gestapo de Lyon, alors réfugié en Bolivie, « se confier » au journaliste allemand Gerd Heidemann. Bien que se sachant démasqué, l’ex-SS, qui sera condamné à perpétuité pour crimes contre l’humanité en 1987, se croit encore à l’abri de la justice française. Il se répand, entre cynisme et affabulations, sur sa carrière pendant la guerre, notamment sur son rôle dans la mort de Jean Moulin.
Le détail du plan du gouvernement pour lutter contre les accidents du travail
La ministre chargée du travail, Astrid Panosyan-Bouvet, annonce, vendredi, au « Monde », les mesures de prévention, de sanctions et de responsabilisation des entreprises qu’elle voudrait opérationnelles dès 2026, après une phase de discussion avec les partenaires sociaux.
Astrid Panosyan-Bouvet, ministre chargée du travail : « Lutter contre les accidents du travail est un devoir moral »
Dans un entretien au « Monde », la ministre annonce vouloir responsabiliser davantage les entreprises et renforcer le pouvoir des inspecteurs du travail.
Campari et Milan, une longue histoire d’amer
RécitVieux de plus d’un siècle et demi, le plus milanais des apéritifs est l’œuvre de Gaspare Campari et de son fils, Davide. Le premier fut un génie des liqueurs, le second du marketing. Ancré dans la culture populaire, le célèbre bitter rouge continue d’inspirer les artistes et les bartenders.