Les parents ? Père libertarien, mère démocrate. La famille de Thomas Matthew Crooks vit dans une banlieue relativement aisée de Bethel Park (Pennsylvanie), près de Pittsburgh. Le père, conseiller dans un service de santé mentale, possédait l’AR-15 qui a été utilisé par son fils pour tirer sur Donald Trump le 13 juillet à 70 kilomètres du domicile familial, à Butler. Les enquêteurs ne savent pas encore si l’homme, âgé de 20 ans, avait ou non la permission d’emprunter l’arme.
L’école ? Elle n’a manifestement pas réussi à intégrer le lycéen solitaire qu’était Thomas Matthew Crooks. Selon plusieurs de ses anciens condisciples, il était constamment harcelé par un groupe d’élèves. Il était studieux, avait de bonnes notes. En fin d’études secondaires, en 2022, il a fait partie des vingt jeunes qui ont reçu un prix (500 dollars, soit 460 euros) en maths et sciences. Sur le yearbook, le livre de fin d’année, il arbore des lunettes à moitié cerclées. Il était passionné par l’histoire, a raconté une ancienne camarade Summer Barkley à la BBC. Un adolescent « calme », « solitaire » et « réservé », selon un lycéen cité par ABC News. Les enquêteurs n’ont à ce jour retrouvé aucune trace de lui sur Faceboook ou Instagram.
Au lendemain de la tentative d’assassinat contre Donald Trump, les clés manquent pour comprendre ce qui a pu inciter un homme de 20 ans à s’en prendre à l’ex-président. Selon Kevin Rojek, le responsable de l’enquête au bureau du FBI à Pittsburgh, il a agi seul, comme il l’était le plus souvent.
Aucune motivation politique n’a été établie à ce stade, selon la police. Sur les listes électorales, Thomas Crooks était enregistré comme républicain. En 2021, après l’investiture de Joe Biden, il a aussi contribué – pour 15 dollars – à une association d’incitation à la participation électorale, Progressive Turnout Project, par l’intermédiaire de la plate-forme ActBlue qui distribue des fonds aux candidats démocrates. Il venait d’obtenir un diplôme de sciences de l’ingénieur au Community College (cycle court) du comté d’Allegheny. Il avait pris un emploi à la cuisine d’une maison de retraite et de convalescence à Bethel Park. Celle-ci avait vérifié ses antécédents avant de l’embaucher.
Lorsqu’il a été abattu par un agent du Secret Service posté sur le toit d’une grange, après avoir réussi à tirer à plusieurs reprises, tuant le capitaine de pompiers bénévole Corey Comperatore, 50 ans, et blessant deux autres personnes, Thomas Crooks ne portait pas de papiers d’identité. La police l’a identifié grâce au numéro d’enregistrement de son AR-15.