Pour les fans de football argentins, ce dimanche 14 juillet aura été très étrange. L’histoire retiendra qu’il s’est parfaitement terminé, avec le seizième sacre de l’Albiceleste en Copa America – un record – contre la Colombie (1-0 après prolongations). Mais avant ce dénouement heureux obtenu grâce au but tardif de Lautaro Martinez (112e), la journée a tourné au cauchemar.
Tout a commencé bien loin du Hard Rock Stadium de Miami (Floride), où se disputait la finale de la compétition. En début de soirée, à Buenos Aires, un supporteur argentin de 29 ans a chuté et est mort en voulant grimper sur une structure devant l’obélisque de la Plaza de la Republica pour agiter un drapeau.
Aux Etats-Unis, devant l’enceinte, l’ambiance n’était guère plus légère. Policiers et membres de la sécurité ont usé de la force et arrêté plusieurs individus qui essayaient de rentrer dans le stade, a priori sans billets. Après plusieurs incidents, les portes sont restées closes plusieurs heures.
Dans la fournaise locale, où 34 degrés Celsius étaient ressentis, les secouristes sont intervenus pour plusieurs malaises dus à la chaleur et à la compacité de la foule. Et lorsque les organisateurs ont finalement rouvert les accès, l’entrée s’est de nouveau révélée chaotique, entraînant la colère de nombreux fans des deux équipes.
« Ils nous traitent comme des animaux, l’organisation est inexistante. En tout cas rien n’était prêt pour accueillir 60 000 personnes », a regretté auprès de l’Agence France-Presse Cécilia Cabarelli, une supportrice argentine. Le match a finalement pu débuter à 21 h 22, heure locale (03 h 22 lundi heure de Paris)… soit avec une heure vingt-deux de retard. Le Hard Rock Stadium de Miami doit accueillir sept rencontres de la prochaine Coupe du monde en 2026, coorganisée par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique.
« Les joueurs se sont échauffés, se sont refroidis, se sont à nouveau échauffés, avant le coup d’envoi », a regretté Nestor Lorenzo, le sélectionneur de la Colombie, qui a évoqué une situation « étrange pour les deux équipes ». Son homologue argentin, Lionel Scaloni, a de son côté expliqué que « des joueurs sont restés une heure en dehors du stade à attendre leurs familles et ont dû jouer le match avec le sentiment de ne pas savoir où elles étaient ».
Ces incidents ont rendu le début de la rencontre soporifique. Peu d’occasions, de nombreuses fautes, avec du déchet technique important… Les fans présents dans le stade n’ont pas été récompensés pour leur patience. Pour parachever cette soirée ratée, Lionel Messi est sorti du terrain en larmes pendant la seconde période, blessé à la cheville.
L’ancien joueur du FC Barcelone et du Paris Saint-Germain, qui n’a pas exclu de prolonger l’aventure avec sa sélection jusqu’au Mondial 2026, a retrouvé le sourire un peu plus tard quand Lautaro Martinez a inscrit le but de la victoire, bien lancé en profondeur par Giovani Lo Celso.
Angel Di Maria a lui aussi versé quelques larmes au moment de sortir du terrain à la 117e minute de jeu, pour son dernier match avec l’Albiceleste. « J’avais rêvé d’atteindre la finale et de la gagner, puis d’arrêter de cette façon », a-t-il commenté.