« Monsieur le président de la République, le Palais de la découverte doit rouvrir »
L’accord commercial entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis entre en vigueur
Cet accord commercial permet au Royaume-Uni d’alléger les droits de douane américains, notamment sur les voitures, en contrepartie d’une ouverture plus large aux produits agricoles américains.
« A ceux que les Etats-Unis rejettent, la Chine ouvre davantage les bras »
L’Erythrée d’Isaias Afwerki se réarme et « continue de déstabiliser ses voisins »
Depuis la levée d’un embargo sur les armes instauré par l’ONU en 2009, le pays « reconstruit son armée, renforce ses défenses », selon l’ONG américaine The Sentry dans un rapport publié le 30 juin. Elle revient également sur les exactions commises pendant la guerre du Tigré.
Le Parlement entérine la création d’un délit d’« homicide routier »
La loi permettra de poursuivre les responsables d’accidents mortels accompagnés d’une circonstance aggravante, comme la consommation de stupéfiants ou le défaut de permis, pour « homicide routier » et non plus pour « homicide involontaire ».
Emplois fictifs : Philippe Gomès et Philippe Michel, deux cadres du parti Calédonie ensemble, condamnés
Les deux responsables sont soupçonnés d’avoir rémunéré des collaborateurs politiques issus de la communauté wallisienne et futunienne pour des fonctions fictives.
Louis Arnaud, ancien otage français détenu à Evin, en Iran : « Ce n’est pas seulement une prison qui a été réduite en cendres, mais le bastion de la résistance »
L’académicienne Florence Delay, lauréate du prix Femina en 1983 pour « Riche et légère », est morte
Succédant à Marguerite Yourcenar, Jacqueline de Romilly et Hélène Carrère d’Encausse, Florence Delay était la quatrième femme à avoir été élue à l’Académie française.
Pendant la canicule, les sans-abri en première ligne : « On aimait bien se mettre à l’ombre ici, mais ils ont mis une barrière »
En période de forte chaleur, comme celle que vit la France depuis la fin du mois de juin, les personnes sans logement sont particulièrement exposées au risque de la déshydratation et des « coups de chaud ». Les associations s’organisent pour multiplier les maraudes.