Thomas Piketty : « Il est temps que la gauche se remette à décrire le système économique alternatif auquel elle aspire »
Nathan Thrall, prix Pulitzer 2024 : « Israël n’a jamais eu à rendre de comptes sur ses agissements »
L’essayiste américain vit à Jérusalem. Dans un entretien au « Monde », il revient sur la guerre à Gaza, l’annexion rampante de la Cisjordanie et l’inertie des capitales occidentales face à la destruction méthodique du territoire palestinien.
Présidentielle américaine : le naufrage sans fin de Joe Biden
RécitDepuis son débat télévisé catastrophique du 27 juin face à Donald Trump, le président des Etats-Unis ignore les appels au retrait de sa candidature à un second mandat. « Le Monde » retrace ces semaines qui l’ont vu s’enfermer, avec son équipe de campagne, dans le déni sur son état physique et psychique.
Le RN procède à une purge discrète après le fiasco de son « plan Matignon »
Le Rassemblement national a écarté plusieurs membres qui s’étaient avérés xénophobes, racistes ou antisémites pendant la campagne des législatives. D’autres « brebis galeuses », selon les termes de Jordan Bardella, ainsi que des cadres du parti d’extrême droite sont sur la sellette.
Gabriel Attal, président d’un groupe Renaissance à l’unité de façade
Seul candidat en lice, le premier ministre doit être élu samedi à la tête des députés du parti présidentiel à l’Assemblée nationale. Un plébiscite annoncé qui, pour Gérald Darmanin, ne réglera pas le « problème majeur » de « la ligne politique » à tenir.
En Nouvelle-Calédonie, l’économie s’effondre après deux mois d’insurrection
Déjà en quasi-faillite au début de l’année 2024, le gouvernement néo-calédonien fait face à un chômage massif causé par les destructions d’entreprises, de commerces et d’infrastructures publiques depuis le début de l’insurrection, le 13 mai.
Espionnage, débauchages et sabotages… l’armée s’inquiète de la hausse des ingérences étrangères
Sur le réseau social LinkedIn, la Direction du renseignement et de la sécurité de la défense a publié une note à propos de la hausse des tentatives d’intrusion ou d’approche d’Etats étrangers, visant les sphères économiques et les entreprises du secteur de la défense.
Le contrôle parental, un défi technique pour les familles : « Soit ça bloque tout, soit ça ne bloque rien »
Trop faciles à contourner, difficiles à dénicher et, surtout, à prendre en main… Les outils de contrôle parental, dont la mise en avant par les constructeurs devient obligatoire samedi, peinent pour l’heure à convaincre.
La dégradation généralisée des sols alarme l’Unesco
Erosion, artificialisation ou contaminations : les périls s’accumulent sur ces écosystèmes indispensables à la vie. L’organisme onusien souhaite mettre en place un indice de la santé des sols, car 90 % d’entre eux pourraient être affectés d’ici à 2050.