« Il ne se passe jamais rien ici », d’Olivier Adam : la disparue du lac
Dans ce roman choral mâtiné de polar, Olivier Adam décrit avec une grande acuité une petite communauté villageoise sur le lac d’Annecy.
Dans ce roman choral mâtiné de polar, Olivier Adam décrit avec une grande acuité une petite communauté villageoise sur le lac d’Annecy.
Le Musée Matisse de Nice confronte l’artiste catalan Joan Miró au peintre français de près de vingt-cinq ans son aîné. Surprenant.
Arrivée début juillet au Pakistan, la mousson est un phénomène complexe, devenu de plus en plus imprévisible et erratique sous l’effet du réchauffement climatique. Le Pakistan est l’un des pays les plus exposés et les plus meurtris par ces dérèglements.
L’ouragan Béryl, qui s’est abattu sur le Texas lundi 8 juillet et a déjà fait 7 morts dans les Caraïbes, se révèle exceptionnellement violent pour la saison. Le lien entre ces cyclones très intenses et le réchauffement climatique est bien documenté, mais certains mystères restent à percer pour mieux les anticiper.
Le mois de juin 2024 a été le plus chaud mois de juin jamais enregistré à l’échelle mondiale, selon l’observatoire Copernicus. Sur un an, la température moyenne a dépassé les 1,6 °C par rapport à l’ère préindustrielle, expliquant la multiplication des événements climatiques extrêmes.
L’urbaniste et experte numérique Cécile Diguet souhaite penser l’intégration territoriale des data centers. À l’heure de la planification écologique et alors qu’ils s’implantent de manière totalement opportuniste, il faudrait déjà, selon elle, définir clairement nos besoins énergétiques.
Une étude coordonnée par des chercheurs français vient de mettre en évidence l’intérêt du procédé de « biopsie liquide » pour mieux prédire et, ainsi, mieux prévenir le rejet de la greffe de rein. Une avancée médicale qui pourrait sauver la vie de milliers de transplantés dans le monde.
Attendre des mois, voire des années avant de mettre un nom sur une pathologie ; tel est le lot de certains patients. Cette errance diagnostique a un impact physique et psychique, et trouve une partie de ses origines dans l’inégalité d’accès aux soins.
Cette scientifique lyonnaise a choisi de mettre les algorithmes au service de la santé. Son principal projet, baptisé Endopass, vise à améliorer la qualité et le délai du diagnostic de l’endométriose, aujourd’hui estimé à sept ans en moyenne.
La 11e étape dans le Massif central mercredi 10 juillet aiguise les appétits de nombreux grimpeurs, qui voient cependant leur terrain d’expression se réduire de plus en plus face aux favoris qui dévorent tout sur leur passage.