« Le Monde » et la chronique judiciaire : Jean-Marc Théolleyre, un maître pendant plus de quarante ans
RécitPremier arrivé à l’audience, dernier parti, « Théo » a, de la fin des années 1940 à juin 1989, consigné avec une juste distance les scènes de prétoire. Des plus grands faits divers (Marie Besnard, Gaston Dominici, Pauline Dubuisson) aux procès de tortionnaires, ses comptes rendus ont porté au plus haut cet exercice journalistique si particulier.
Election présidentielle au Venezuela : le dilemme des Occidentaux
Jean Tirole, Prix Nobel d’économie 2014 : « Donnons au plan Draghi la chance qu’il mérite »
A La Réunion, la gestion d’une société publique de transports fait scandale
La société publique locale Estival, chargée des transports urbains et scolaires, cristallise depuis plusieurs mois tous les ingrédients d’un scandale politico-financier local, étayé par la chambre régionale des comptes.
Kameto, streameur et patron de la KCorp : « Je ne pensais pas être un leader, moi »
PortraitKamel Kebir s’est imposé en près de dix ans comme l’un des principaux visages du streaming sur Twitch et de l’e-sport en France. Ce vidéaste magnétique est devenu indissociable de ses fans les plus fidèles, pour le meilleur et pour le pire. Vendredi, il inaugure à Evry-Courcouronnes un stade où va s’implanter son club d’e-sport.
« Beyrouth, 13 avril 1975. Autopsie d’une étincelle » : voyage au bout de la nuit libanaise
Avec sa tentative de reconstitution du massacre inaugural de la guerre civile au Liban, fruit d’une enquête qui a duré près d’une décennie, le journaliste franco-libanais Marwan Chahine offre une réflexion sur la manière dont s’écrit l’histoire.
« Le rapport Draghi évite la question épineuse du partage des rôles entre public et privé »
Voitures électriques : ne pas dévier de la trajectoire
Les laboratoires d’analyses médicales, en grève pour quatre jours, promettent un mouvement « massif »
A l’appel des syndicats de biologistes, les laboratoires d’analyses médicales garderont « presque tous » porte close, pour quatre jours. Ils s’opposent aux baisses de tarifs que leur impose l’Assurance-maladie.