Au Nouveau Front populaire, une course contre la montre pour s’accorder sur un premier ministre
Depuis dimanche, socialistes, « insoumis », Ecologistes et communistes multiplient les réunions. Les propositions de service de la droite et la lettre aux Français d’Emmanuel Macron, niant la victoire du NFP, ont intensifié la pression sur la coalition de gauche.
Au Sénat, l’avertissement de Gérard Larcher : « Si le premier ministre appartient au NFP, nous nous mettrons en travers »
Le président (LR) de la Haute Assemblée a prévenu ses troupes, mercredi, qu’il n’avait pas l’intention de briguer Matignon. Face à un chef de l’Etat qu’il juge dans un état de « solitude » et à une Assemblée nationale composée de « trois minorités », il défend son rôle de « stabilisateur des institutions ».
Emmanuel Macron en mode furtif au sommet de l’OTAN
Arrivée discrète, entretiens à huis clos et pas de conférence de presse prévue… le chef de l’Etat, qui se voulait à la pointe du soutien à l’Ukraine avant la dissolution, s’est montré discret lors du sommet de l’Alliance atlantique.
Entre les rugbymans français accusés de « viol avec violences » en Argentine et la victime présumée, des versions radicalement différentes
Hugo Auradou et Oscar Jegou doivent être transférés de Buenos Aires à Mendoza, le 11 juillet, où ils seront présentés à la justice.
Poètes russes contre Poutine et sa guerre
Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine et le renforcement de la répression de toute opposition au Kremlin, l’Internet russe bruisse d’une poésie brûlante et grave, œuvre d’audacieux le plus souvent inconnus, qui disent leur colère, leur détresse, leurs espoirs parfois.
Construisez votre majorité absolue à l’Assemblée nationale avec notre simulateur de coalition
En graphiques289 sièges sont nécessaires pour atteindre la majorité absolue à l’Assemblée nationale.
Qui va diriger la France ? Les scénarios possibles pour un gouvernement après le second tour des législatives
Coalition, gouvernement minoritaire ou gouvernement technique ? Faute de majorité claire sur les bancs de l’Assemblée, le risque de blocage institutionnel est réel.
Les méthodes de la SNCF pour camoufler une partie de ses retards
VidéoSelon les chiffres officiels de la SNCF, seulement 12,5 % des TGV sont arrivés en retard en 2023. La même année, l’Autorité de régulation des transports, un organisme public, comptabilisait quant à elle 23,3 % de retards. Pour tirer au clair cette différence significative, « Le Monde » a enquêté et découvert les méthodes de comptage avantageuses du groupe ferroviaire public.