Equateur : cinq personnes reconnues coupables de l’assassinat d’un candidat à la présidentielle
Elles ont été condamnées à de lourdes peines pour le meurtre de Fernando Villavicencio, tué par balles à Quito en août 2023.
Elles ont été condamnées à de lourdes peines pour le meurtre de Fernando Villavicencio, tué par balles à Quito en août 2023.
Depuis le second tour des législatives, Emmanuel Macron entretient la confusion. La gauche, arrivée en tête, revendique la victoire mais ne s’est toujours pas accordée sur un premier ministre potentiel.
La présidente du conseil régional de La Réunion, soutien de Jean-Luc Mélenchon, a également l’aval de LFI et ne rencontre pas d’opposition chez les Verts. Mais les socialistes maintiennent la pression pour qu’Olivier Faure soit nommé premier ministre.
L’essayiste américain vit à Jérusalem. Dans un entretien au « Monde », il revient sur la guerre à Gaza, l’annexion rampante de la Cisjordanie et l’inertie des capitales occidentales face à la destruction méthodique du territoire palestinien.
RécitDepuis son débat télévisé catastrophique du 27 juin face à Donald Trump, le président des Etats-Unis ignore les appels au retrait de sa candidature à un second mandat. « Le Monde » retrace ces semaines qui l’ont vu s’enfermer, avec son équipe de campagne, dans le déni sur son état physique et psychique.
Le Rassemblement national a écarté plusieurs membres qui s’étaient avérés xénophobes, racistes ou antisémites pendant la campagne des législatives. D’autres « brebis galeuses », selon les termes de Jordan Bardella, ainsi que des cadres du parti d’extrême droite sont sur la sellette.
Seul candidat en lice, le premier ministre doit être élu samedi à la tête des députés du parti présidentiel à l’Assemblée nationale. Un plébiscite annoncé qui, pour Gérald Darmanin, ne réglera pas le « problème majeur » de « la ligne politique » à tenir.
Déjà en quasi-faillite au début de l’année 2024, le gouvernement néo-calédonien fait face à un chômage massif causé par les destructions d’entreprises, de commerces et d’infrastructures publiques depuis le début de l’insurrection, le 13 mai.