La route est encore longue jusqu’à l’Australie et la Coupe du monde 2027 de rugby à XV. Mais les test-matchs d’automne en donneront déjà un avant-goût. Le sélectionneur de l’équipe de France masculine, Fabien Galthié, a dévoilé, mercredi 22 octobre, la liste des 42 joueurs retenus pour affronter l’Afrique du Sud, le 8 novembre, les Fidji, le 15, puis l’Australie, le 22.
Le capitaine et demi de mêlée des Bleus Antoine Dupont et le talonneur Peato Mauvaka, son coéquipier au Stade toulousain, blessés, figurent parmi les grands absents. Le numéro 9 sera néanmoins du rassemblement et suivra un entraînement adapté, après sa rupture du ligament croisé du genou droit en mars. Uini Atonio, pilier droit de La Rochelle, et Yoram Moefana, centre de Bordeaux-Bègles (UBB), manqueront également ces rendez-vous.
Outre ces derniers, de grosses incertitudes entouraient plusieurs cadres, quant à leur état de forme au début de la tournée, après des passages à l’infirmerie depuis le début de la saison. Parmi eux, le demi de mêlée de l’UBB Maxime Lucu figure bien dans la liste de Fabien Galthié.
Ce dernier avait brillamment pris la suite d’Antoine Dupont après sa blessure lors du Tournoi des six nations en Irlande, et avait signé une excellente fin de saison, auréolée du titre en Champions Cup. Mais il a été touché à un pouce lors d’un match de préparation en août et n’a pas rejoué depuis. Il pourrait faire son retour sur les terrains en Top 14, samedi, face à Bayonne. Au poste de numéro 9, le sélectionneur a également retenu le Rochelais Nolann Le Garrec et le Clermontois Baptiste Jauneau.
Plusieurs cadres manquent à l’appel : François Cros (Stade toulousain), Charles Ollivon (Toulon), côté troisièmes-lignes, ou du pilier Cyril Baille, pour blessures. L’arrière de Toulouse Thomas Ramos ne rejoindra pas non plus Marcoussis (Essonne), le centre d’entraînement des Bleus, mais pour des raisons personnelles. En revanche, Thibault Flament, Grégory Alldritt, Romain Ntamack, Louis Bielle-Biarrey, Damian Penaud et Gaël Fickou, acteurs du sacre au Tournoi des six nations 2025, seront bien de la partie.
Dans ce contexte, Fabien Galthié a élargi sa revue d’effectif : dix joueurs sans aucune sélection ont ainsi été appelés, à l’image du pilier de Toulouse Benjamin Bertrand, du deuxième-ligne de Pau Jimi Maximin ou encore du troisième-ligne de Bayonne Esteban Capilla, auteur d’un bon début de saison (5 essais inscrits en six matchs). Son compère de l’Aviron bayonnais, le pilier Emerick Setiano fait, lui, son retour en bleu, six ans après son dernier match lors du Mondial 2019 au Japon.
Le premier défi de cette équipe de France remodelée sera de faire un bon résultat contre les Springboks, champions du monde en titre. Ces derniers viennent de remporter un deuxième Rugby Championship de rang, compétition de l’hémisphère Sud réunit chaque année l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud et l’Argentine. Les Sud-Africains ont notamment nettement dominé les All Blacks à Wellington, leur infligeant la plus lourde défaite de leur histoire (43-10) à la mi-septembre.
Défaite trois fois par la Nouvelle-Zélande en juillet, l’équipe de France est, elle, retombée à la quatrième place mondiale. Si elle souhaite rester tête de série pour le tirage du sort du Mondial 2027, prévu le 3 décembre à Sydney (Australie), elle ne doit pas descendre en dessous de la sixième place.
Les joueurs qui ont été appelés par Fabien Galthié pourront jouer les matchs de la 8e journée du Top 14, les samedi 25 et dimanche 26 octobre avant de rejoindre Marcoussis pour le début du stade, prévu dimanche. A l’issue de la première semaine de préparation, 23 joueurs seront protégés par Fabien Galthié et ne disputeront pas la 9e journée du championnat de Franbce, les 1er et 2 novembre, tandis que les autres feront un aller-retour dans leur club.
Piliers : Benjamin Bertrand (Toulouse), Baptiste Erdocio (Montpellier), Jean-Baptiste Gros (Toulon), Dorian Aldegheri (Toulouse), Thomas Laclayat (Pau), Régis Montagne (Clermont), Emerick Setiano (Bayonne)
Talonneurs : Guillaume Cramont (Toulouse), Julien Marchand (Toulouse), Barnabé Massa (Clermont)
Deuxièmes-lignes : Hugo Auradou (Pau), Thibaud Flament (Toulouse), Mickaël Guillard (Lyon), Jimi Maximin (Pau), Emmanuel Meafou (Toulouse), Romain Taofifenua (Racing)
Troisièmes-lignes : Grégory Alldritt (La Rochelle), Paul Boudehent (La Rochelle), Esteban Capilla (Bayonne), Alexandre Fischer (Bayonne), Oscar Jegou (La Rochelle), Anthony Jelonch (Toulouse), Lenni Nouchi (Montpellier), Cameron Woki (Bordeaux-Bègles)
Demis de mêlée : Baptiste Jauneau (Clermont), Nolann Le Garrec (La Rochelle), Maxime Lucu (Bordeaux-Bègles)
Demis d’ouverture : Matthieu Jalibert (Bordeaux-Bègles), Romain Ntamack (Toulouse), Joris Segonds (Bayonne)
Centres : Pierre-Louis Barassi (Toulouse), Fabien Brau-Boirie (Pau), Nicolas Depoortere (Bordeaux-Bègles), Gaël Fickou (Racing), Emilien Gailleton (Pau), Kalvin Gourgues (Toulouse)
Ailiers : Louis Bielle-Biarrey (Bordeaux-Bègles), Gaël Dréan (Toulon), Aaron Grandidier (Pau), Damian Penaud (Bordeaux-Bègles)
Arrières : Léo Barré (Stade Français), Cheick Tiberghien (Bayonne)