Dans le duel qui oppose Tadej Pogacar à Jonas Vingegaard depuis plusieurs saisons, le géant des Pyrénées a souvent fait office de rampe de lancement. Cette fois, le Slovène a frappé un grand coup, samedi 13 juillet, en remportant en solitaire la 14e étape. Il conforte son maillot jaune et possède désormais 1 min 57 d’avance sur son rival danois au classement général.
Le maillot jaune était tout simplement plus fort que ses rivaux. Alors qu’on pensait le Slovène « sage », décidé à laisser gagner son équipier Adam Yates, Tadej Pogacar (UAE-Emirates) a finalement pris les choses en mains, en attaquant dans l’ascension finale du Pla d’Adet. Il a distancé ses concurrents à la victoire finale, malgré sa « défaite », au sprint, face à Jonas Vingegaard, lors de la 11e étape. Tadej Pogacar reprend l’ascendant psychologique.
La 14e étape, entre Pau et le Pla d’Adet, longue de 152 kilomètres, promettait une explication entre les favoris, dans sa dernière portion de course, qui comportait deux cols hors catégories, dont le Tourmalet. Une échappée s’est donc mise en évidence dès le début de course, dans laquelle figurait notamment le champion du monde sur route Mathieu van der Poel.
Mais l’ascension du Tourmalet, à 63 kilomètres de l’arrivée, a opéré une grande sélection au sein du groupe de tête. Voyant le peloton revenir, Oier Lazkano (Movistar) et David Gaudu (Groupama-FDJ) ont été les grands animateurs de cette course, attaquant à plusieurs reprises pour décrocher leurs compagnons d’échappée et marquer des points en vue du classement de la montagne.
Grâce à un rythme impressionnant des UAE-Emirates, le peloton a réduit son écart sur les hommes de tête – l’écart chutant à un peu plus d’une minute dans la Hourquette d’Ancizan, deuxième ascension de la journée. Au début de l’ascension du Pla d’Adet, juge de paix de cette 14e étape, l’Irlandais Ben Healy (EF Education) s’est envolé en tête de course.
Mais l’explication finale entre les favoris a enterré ses espoirs de victoire. La première attaque est venue d’un équipier de Pogacar, Adam Yates. Mais le maillot jaune a décidé, à son tour, d’attaquer. Seuls Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel se sont accrochés – le second lâchant finalement prise à 4 kilomètres de l’arrivée. Tadej Pogacar s’impose en solitaire, pour la treizième fois sur les routes du Tour, devant Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel, le nouveau podium provisoire de ce Tour de France 2024.
Remco Evenepoel, au micro de France Télévisions, après l’arrivée de la 14e étape.
Soit le nombre de secondes (soit 3 m 47) séparant Remco Evenepoel, leader, et Carlos Rodriguez, son dauphin, au classement du meilleur jeune – qui récompense le meilleur coureur de moins de 25 ans.
« Vas y, tu peux attaquer ». Ces trois mots glissés par Tadej Pogacar à son lieutenant Adam Yates, dans la portion la plus pentue du Pla d’Adet, ont sonné le top départ d’un joli coup tactique de l’équipe UAE. En s’échappant à 7 km de l’arrivée, le Britannique a préparé le terrain pour son leader. D’abord en semant la pagaille dans le peloton. Puis en servant de relais au Slovène, lorsque ce dernier a porté une attaque tranchante quelques minutes plus tard. Une rampe de lancement à deux étages, qui a permis à Tadej Pogacar de s’imposer à Saint-Lary-Soulan et de s’envoler au classement général.
Sur une échelle de A à E, cette étape méritait mieux. Appétissante sur le papier, elle a davantage tourné à un steak frites réchauffé de la cantine, vu et revu. Hormis la débauche d’énergie d’un David Gaudu amoindri et en quête de vitamines pour le maillot à pois, cette 14e étape était bonne mais manquait de saveur.
Dans le final de cette 14e étape du Tour de France, un « supporteur » indiscipliné a balancé un paquet de chips sur le visage de Tadej Pogacar.