Il est petit, suisse, presque aussi polyvalent qu’un smartphone, sauf que lui, c’est avec le monde physique qu’il en découd depuis 1897. Le Swiss Army Knife, nom officiel du canif multifonction de Victorinox, a d’abord équipé les militaires, puis des gardes forestiers, des chasseurs, des alpinistes… Les modèles Huntsman (« chasseur »), Ranger (« garde forestier ») et Climber (« alpiniste »), qui abritent sous leur manche une armada de petits outils redoutables (lames, poinçon, crochet et… scie à bois !), sont taillés pour tous les aventuriers, même ceux du dimanche.

Car ce petit couteau est surtout inclusif. Avec lui, n’importe qui peut affronter presque toutes les situations du quotidien. « Dénuder des fils, écailler un poisson ou scier du métal, à la maison comme en plein air » est la promesse du Swisschamp, l’un des canifs de MacGyver, le héros bricolo des années 1980. Plus modestement, on découpera une étiquette de vêtement qui dépasse, coupera une pomme dans l’open space et on s’y limera les ongles au lieu de se tourner les pouces.

Ce virage vers la vie de bureau, l’iconique Classic SD rouge l’a opéré sans rien perdre de sa technicité de pointe. Disponible en sept fonctions plus citadines (lime à ongles et ciseaux, lame, tournevis…), il a, en revanche, dû affûter son style. De l’autre côté des Alpes, l’Opinel a, peu ou prou, effectué la même mue. Des éditions limitées et des nouveautés célébrant à la fois l’héritage et l’innovation, comme le Néo6, équipé du dernier système d’ouverture et de fermeture, l’Opiflex.

Plus rustique, avec son dessin de manche rappelant des pics escarpés, le modèle en bois No 09 Cime du savoyard évoque la montagne, tout simplement. Comme un appel à prendre un peu de hauteur.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario