Onze personnes ont été tuées et une trentaine blessées, dimanche, sur la plage de Bondi, à Sydney. L’un des deux tireurs présumés a été tué par la police, tandis que l’autre a été grièvement blessé. Les assaillants ont visé un rassemblement organisé sur la plage à l’occasion du premier jour des célébrations de la fête juive de Hanoukka.

Les autorités australiennes n’avaient pas encore, dimanche soir, communiqué sur le profil des tireurs. Le premier ministre, Anthony Albanese, a rapidement tenu une allocution télévisée pour dénoncer une attaque « maléfique, antisémite et terroriste ».

« Je déclare au nom de tous les Australiens à la communauté juive : nous sommes à vos côtés », a également dit M. Albanese. « Vous avez le droit de pratiquer votre culte, d’étudier, de vivre et de travailler en paix et en sécurité, et vous participez à la richesse de notre nation », a-t-il poursuivi. Le chef du gouvernement a également rendu hommage aux secours ainsi qu’aux passants ayant aidé à arrêter les assaillants. A Paris, Jean-Noël Barrot, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a affirmé qu’un Français, Dan Elkayam, figurait parmi les victimes.

Manifestations et barrages dans tout le Sud-Ouest, dont le blocage de Bordeaux dimanche soir : des éleveurs de bovins font monter la pression, avant la venue lundi en Occitanie de la ministre de l’agriculture, dont ils contestent la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

« Il y a des nouveaux blocages en cours (…) ça continue et ça se développe », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) Bertrand Venteau, président de la Coordination rurale, mobilisée, comme la Confédération paysanne, contre l’abattage généralisé des bêtes des foyers affectés et pour exiger une large vaccination du cheptel français de 16 millions de bovins contre cette maladie non transmissible à l’homme.

La ministre de l’agriculture, Annie Genevard, soutenue dans ce dossier par l’alliance syndicale majoritaire FNSEA-Jeunes Agriculteurs, défend « un protocole qui a très bien fonctionné », depuis l’apparition du premier cas en France de cette maladie, en juin, en Savoie. Elle a assuré samedi au journal Sud Ouest qu’il n’y avait « aucun foyer actif de DNC sur le territoire français ».

Lundi, elle se rendra en Occitanie pour « assister aux débuts de la vaccination sur ce territoire » pour un million de bêtes, « parce que c’est le chemin pour lutter contre la maladie », mais le gouvernement reste très prudent quant à une possible généralisation de la vaccination.

Le président ukrainien est arrivé à Berlin pour des pourparlers, dimanche et lundi, avec des responsables américains et européens, en vue de trouver une issue diplomatique à la guerre, et convaincre Washington de renoncer à son souhait de voir l’Ukraine faire des concessions territoriales majeures à la Russie.

Américains et Allemands n’ont rien dit de l’agenda de dimanche, mais Volodymyr Zelensky a été reçu en milieu d’après-midi à la chancellerie allemande par le maître des lieux, Friedrich Merz, selon un photographe de l’AFP.

Selon une source ukrainienne interrogée par l’AFP, le président ukrainien, son négociateur en chef, Rustem Umerov, et le vice-ministre des affaires étrangères, Sergiy Kyslytsia, discuteront avec les émissaires américains, Steve Witkoff et le gendre de Donald Trump, Jared Kushner. Ukrainiens et dirigeants européens doivent se voir lundi, selon Berlin.

Lors d’une conférence de presse en ligne dimanche, M. Zelensky a dit souhaiter convaincre à cette occasion les Etats-Unis de soutenir un cessez-le-feu impliquant un gel de la ligne de front, et non la cession à Moscou de tout le Donbass (Est), comme réclamé par le Kremlin et proposé par Washington. Dimanche, il a dit ne pas avoir encore reçu de réponse américaine à la version du plan pour mettre fin au conflit amendée cette semaine par Kiev et ses alliés européens.

Les Chiliens votent dimanche pour élire leur président, lors d’un scrutin pour lequel l’extrême droite est donnée favorite pour la première fois depuis la fin de la dictature d’Augusto Pinochet, il y a trente-cinq ans.

Crédité d’une large avance par les sondages, l’ultraconservateur José Antonio Kast, avocat de 59 ans, affronte Jeannette Jara, une communiste modérée représentant une vaste coalition de gauche. Les premiers résultats devraient être connus peu de temps après la fermeture des bureaux de vote, prévue à 22 heures, heure de Paris.

Des milliers de personnes – plus de 50 000, selon l’Agence France-Presse – ont manifesté samedi à Budapest à l’appel de l’opposition pour exiger la démission du gouvernement du premier ministre, Viktor Orban, accusé d’inaction à la suite de la révélation de maltraitances dans l’aide sociale à l’enfance.

Samedi, le principal opposant au gouvernement, Péter Magyar, a rendu public un rapport officiel de 2021, qui a conclu que plus d’un cinquième des enfants dans des institutions publiques avaient été victimes de maltraitance. A l’approche des élections législatives du printemps prochain, M. Magyar est donné en tête des sondages. Il avait appelé à la manifestation de samedi à la suite de nouvelles accusations dans un centre de détention pour mineurs déjà entaché par un scandale.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario