Le 26 décembre 2025, Israël est devenu le premier pays à reconnaître l’indépendance du Somaliland, suscitant la colère de Mogadiscio. Cette République autoproclamée depuis 1991, située dans le nord-ouest de la Somalie, est un territoire stratégique. Elle se trouve sur le golfe d’Aden à l’entrée du détroit de Bab Al-Mandab, sur l’une des principales routes commerciales au monde et dans une région en proie à de fortes tensions.
Roland Marchal est sociologue, chercheur au CNRS et à Sciences Po. Pour Le Monde, il décrypte les enjeux de cette reconnaissance, qui pourrait provoquer une recomposition des équilibres régionaux.
Cette reconnaissance officielle du Somaliland par l’Etat hébreu s’explique d’abord par des considérations sécuritaires. Israël veut disposer de moyens pour contrer la menace que représentent pour lui les houthistes au Yémen. De ce point de vue, prendre pied au Somaliland [qui est à quelque 200 kilomètres des côtes yéménites] est stratégique. C’est d’ailleurs pour cela que les discussions avec les indépendantistes somalilandais en amont de cette déclaration officielle n’ont pas seulement été conduites par le ministère des affaires étrangères israélien mais aussi par le Mossad, le service de renseignement extérieur.