Tour de France 2024 : le résumé de la victoire de Tadej Pogacar lors de la 15? étape

Tour de France 2024 : le résumé de la victoire de Tadej Pogacar lors de la 15? étape

Les jours se suivent et se ressemblent sur ce Tour de France 2024. Le maillot jaune Tadej Pogacar (UAE-Emirates) s’est imposé, dimanche 14 juillet, au sommet du Plateau de Beille (Ariège). Au classement général, le Slovène compte désormais 3 min 09 s d’avance sur son grand rival danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike), qu’il a décroché à 5 kilomètres de la dernière ascension de la 15e étape. Le maillot blanc Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) complète le podium du jour.

L’Espagnol, équipier de Remco Evenepoel, a terminé 4? de la 15e étape, entre Loudenvielle (Hautes-Pyrénées) et le plateau de Beille (Ariège). Le grimpeur de la Soudal Quick-Step a fait montre d’une bonne tenue dans la dernière ascension, terminant à 3 min 54 s du maillot jaune et à moins d’une minute de son leader, le maillot blanc Remco Evenepoel.

Le profil de l’étape, avec cinq ascensions au programme, promettait de l’animation. Dès la première ascension du col de Peyresourde, David Gaudu (Groupama-FDJ) s’est mis en évidence en remportant les 10 points à son sommet.

Par la suite, une échappée d’une quinzaine de coureurs s’est formée dans le col de Menté (9,3 km à 9,1 %). En ce jour de fête nationale, les Français Guillaume Martin et Lenny Martinez, discret depuis le début de cette Grande Boucle, s’y sont glissés. Le peloton, emmené par la Visma-Lease a Bike, a compté un peu plus de 3 minutes de retard à l’approche du col d’Agnes.

Dans le groupe de tête, quatre puis cinq coureurs expérimentés se sont alors détachés, parmi lesquels le champion olympique Richard Carapaz. Avant le dernier col, le Plateau de Beille, l’échappée savait, d’avance, que les favoris visaient la victoire d’étape.

Lancé par son équipier Matteo Jorgenson, Jonas Vingegaard est passé à l’attaque à dix kilomètres de l’arrivée, sans parvenir à décramponner le maillot jaune Tadej Pogacar. Facile dans la roue du Danois, le Slovène a finalement contre-attaqué, à près de six kilomètres de l’arrivée. Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel tous deux distancés, le maillot jaune s’est imposé en solitaire, pour la troisième fois sur ce Tour 2024.

Guillaume Martin, au micro de France Télévisions, à l’arrivée de la 15e étape, qu’il a terminée à la 20e position, à plus de 13 minutes du vainqueur.

La date de la première montée du Plateau de Beille sur la Grande Boucle, remportée par Marco Pantani. L’Italien avait réalisé cette année-là le doublé Giro-Tour de France, ce que vise aujourd’hui Tadej Pogacar. Il Pirata avait réalisé l’ascension en 43 min 20 s, contre 39 min 41 s pour Tadej Pogacar aujourd’hui.

L’Américain a mené le peloton à un rythme d’enfer dans les trois dernières ascensions. Jusque dans la montée du plateau de Beille, le coureur de la Visma-Lease a bike a essoré ses adversaires, servant de rampe de lancement à son leader Jonas Vingegaard. Mais Pogacar n’a pas craqué et le Danois a finalement placé une attaque tranchante à 10,5 km du but. En vain.

Sur une échelle de A à E, l’étape du jour remporte un petit C. « Blablabla, et à la fin c’est Tadej Pogacar qui gagne. » On attendait le round II du duel des Pyrénées. Il a effectivement eu lieu. Mais avec un petit goût de réchauffé : une échappée inaboutie, un lieutenant qui se sacrifie et un maillot jaune qui porte l’estocade à quelque 6 km du sommet. Déjà vu.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario