Sur ce site de locations saisonnières, il n’est jamais question de canapé convertible ni de coin kitchenette tout équipé. On y vante plus volontiers les « 18 chambres dotées de leur lit à baldaquin », la « salle de garde médiévale », l’« escalier gothique » ou la « grande cheminée d’apparat ». La plateforme Web Votre château de famille unit 40 propriétaires de châteaux qui, le temps d’un week-end ou d’une semaine, confient les clés de leur demeure historique à qui peut se l’offrir.

L’histoire de ces châtelains coalisés remonte à l’aube du XXIe siècle. Catherine et Hervé Gasiglia, tous deux diplômés de HEC, acquièrent alors le château ariégeois de Riveneuve du Bosc, charmés par sa vue sur les Pyrénées enneigées. « Nous n’avions ni particule ni capital, nous avons acheté à crédit, résume Catherine Gasiglia, 68 ans, le propos clair, la chevelure brune. Ce n’était pas très cher, mais les travaux nous ont coûté trois fois le prix. Malgré vingt-cinq ans d’expérience en finance d’entreprise, j’ai souvent senti le vent du boulet… »

Tout en cousant des rideaux, la femme d’affaires vient à penser que son manoir du XVIIe siècle et de 800 mètres carrés pourrait, à l’occasion, servir à d’autres familles que la sienne. « Lorsqu’on veut se réunir à 30 pour des vacances, des anniversaires, la seule offre, ce sont les maisons toscanes très chères. Les hôtels ne sont pas adaptés, les gîtes proposent des dortoirs… »

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario