Syrie : à Hassaké, l’arrivée des forces gouvernementales suscite l’amertume des Kurdes

Aux quelques membres du ministère de l’intérieur de Damas qui ont levé leur index en direction du ciel ? un geste devenu un signe de ralliement salafiste ? ont répondu les « Longue vie au Rojava [Kurdistan occidental] ! » scandés par les combattants kurdes massés autour d’eux. Un bref moment de tension a opposé, lundi 2 février, l’avant-garde des forces envoyées par le gouvernement aux unités déployées par les Forces démocratiques syriennes (FDS) à l’entrée de la ville de Hassaké, la capitale du gouvernorat qui porte le même nom. Hassaké, à majorité arabe mais habitée par une forte minorité kurde, est toujours sous le contrôle de l’Administration autonome du nord et de l’est de la Syrie (Aanes), mise en place par les FDS.

Sous un ciel pluvieux, survolé par les avions de la coalition internationale de lutte contre l’organisation Etat islamique (EI), les quelque 150 membres de la sûreté générale du ministère de l’intérieur, qui avaient pris place à bord de huit véhicules blindés légers et de pick-up, ont franchi vers 15 heures un point de contrôle où s’étaient alignés des femmes et des hommes des HAT, les unités spéciales antiterroristes kurdes, avant de se diriger vers une caserne où ils ont pris leurs quartiers. Il s’agit d’un premier pas symbolique pour le gouvernement syrien, qui revendique là le début de la restauration de son autorité sur les territoires administrés par les FDS, et enterre par là même le rêve d’une autonomie kurde au Rojava.

Après trois semaines de bataille, qui ont vu Damas reprendre le contrôle de près de 80 % des territoires aux mains des Kurdes dans le Nord-Est syrien depuis la guerre civile (2011-2024), un accord global pour l’intégration progressive des forces et de l’administration de la zone autonome kurde au sein de l’Etat syrien a été signé par les deux camps, le 30 janvier. Selon ce texte, ces membres du ministère de l’intérieur doivent stationner en ville le temps de superviser l’intégration au sein du ministère de l’intérieur des Asayiches ? les forces de sécurité intérieure de l’Aanes ?, qui devraient être chargées de la sécurité locale.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario