Trois skieurs ont été retrouvés morts, vendredi 13 février, à Val d’Isère (Savoie), après avoir été pris dans une avalanche, a annoncé la station. L’avalanche a emporté six skieurs, dont quatre étaient accompagnés d’un professionnel.
« Malgré l’intervention rapide des secours, trois victimes sont décédées. Ils étaient tous équipés de systèmes de recherche de victime en avalanche », selon le communiqué de la station. Le risque d’avalanche dans la zone est actuellement à 4 sur 5 niveaux possibles, rappelle la station, qui appelle les pratiquants à rester dans les zones sécurisées.
Le passage de la tempête Nils en France jeudi s’est traduit par de très fortes chutes de neige, apportant jusqu’à 60 à 100 cm de neige fraîche depuis le début de l’épisode, localement plus sur le massif du Mont-Blanc, selon Météo-France. Le prévisionniste avait classé la Savoie en vigilance rouge avalanches pour toute la journée de jeudi, une décision rarissime en France avec seulement deux autres occurrences depuis la naissance du dispositif il y a vingt-cinq ans.
Face au risque, plusieurs domaines skiables des Alpes avaient pris la décision de fermer entièrement ou partiellement leurs domaines skiables jeudi. Vendredi, le niveau de risque d’avalanches reste « fort », à 4, sur une grande majorité des massifs des Alpes et « le manteau neigeux [est] très instable, surtout au-dessus de 1 800-2 000 mètres d’altitude », avertit encore Météo-France. « Des avalanches sont donc faciles à déclencher par un skieur ou un randonneur et peuvent mobiliser des volumes de neige très importants », a ajouté l’institut météorologique.