Comme Amsterdam, Edimbourg souffre de sa fréquentation touristique importante : la ville limite depuis 2022 la prolifération de locations Airbnb, déclarant même, en novembre 2023, l’« état d’urgence en matière de logement ». C’est donc hors saison, et en s’éloignant un peu de l’ultracentre et de ses boutiques de souvenirs fabriqués en Chine, qu’il faut apprécier le riche patrimoine historique et la douceur de vivre de la capitale écossaise.
10 heures Les jardins de Princes Street
A l’origine, il y avait un lac, devenu une décharge publique. Lors des travaux d’aménagement de la nouvelle ville, au XIXe siècle, l’Etat saisit l’endroit et le transforme en vaste jardin étagé. Depuis 1876, dans les jardins de Princes Street, on apprécie la rigueur écossaise en matière de tonte de pelouse, mais surtout la vue sur la vieille ville et en particulier le château, qui se détache parfaitement du paysage depuis son promontoire noir, un volcan éteint.
11 heures Passage à la Scottish National Gallery
Edimbourg a la réputation d’être une ville médiévale, mais elle a été largement reconstruite au XIXe siècle, où régnait le goût pour le néoclassicisme. On le retrouve dans ce musée (1) qui s’élève comme un temple grec au milieu des jardins de Princes Street. Après les peintures classiques (siècle d’or hollandais, impressionnistes…), déambuler dans les salles consacrées aux artistes locaux (Ramsay, Raeburn, Wilkie…), inaugurées en décembre 2023 après sept ans de travaux. S’offrir une petite pause dans le café de l’institution, avec vue sur les jardins, avant de repartir.
12 heures Shopping et lunch à West End
A l’ouest, toute ! A dix minutes à pied du musée, les petites rues entre Queensferry Street et William Street constituent le cœur du quartier de West End : sérieuse sélection de tweeds et tartans confectionnés en Ecosse au Scotland Shop (10 Queensferry Street) (2), subtil mélange de petites marques de prêt-à-porter masculin chez Frontiers (18 Stafford Street), articles de papeterie et gadgets mignons chez Papier Tigre (6a-8 Stafford Street). On reste ici pour déjeuner chez Teuchters (26 William Street), pub fréquenté par les amateurs de rugby, où l’on commande un excellent fish-and-chips et l’une des nombreuses bières locales – ne pas rater celles de la brasserie Moonwake.
14 heures Promenade romantique
Marcher dix minutes en direction du Dean Village (3), pour observer le tableau pittoresque que représentent ces maisons à colombages lovées dans un vallon autour de la rivière Water of Leith. On n’a plus du tout l’impression d’être en ville, surtout si on remonte le petit chemin qui serpente le long du cours d’eau vers le nord-est : en dehors des plantes sauvages, des chiens et des joggeurs, on goûte à la solitude en plein Edimbourgh.