Aujourd’hui se développe en entreprise un intérêt de plus en plus manifeste pour le « management de l’intime ». Que trouve-t-on derrière cette expression, popularisée notamment par le cabinet de conseil The Boson Project au travers de ses conférences ? L’idée centrale est que le monde du travail a changé : vos problèmes personnels, qui (pour faire vite) restaient jadis à la porte de la boîte, s’y expriment de plus en plus ouvertement. Selon les termes de la spécialiste en ressources humaines Flore Villemot, il y a aujourd’hui « plus de vie dans le travail ».
Les outils numériques, le distanciel, la moindre importance donnée à la carrière : tout cela a contribué à rendre le monde professionnel plus poreux à nos problématiques personnelles. « La parole s’est libérée de ce point de vue-là, reconnaît ce manageur d’une équipe marketing. On écoute davantage les gens, on ne se moque plus de leurs “petits problèmes” perso. L’autre jour, le chat d’une collaboratrice était en train de mourir, je lui ai dit de prendre son après-midi. Tout ça nécessite de communiquer avec l’équipe sur les problèmes des uns et des autres pour que les aménagements ne soient pas perçus comme des passe-droits. »
Le baromètre 2023 « Fragilité des salariés » de Malakoff Humanis soulignait une forte imbrication des fragilités intimes et professionnelles, 64 % des personnes interrogées reconnaissant au moins une fragilité d’origine personnelle ayant eu des incidences sur leur travail. Au risque sinon de passer pour peu empathique, voire inhumaine (ce qui n’est jamais une bonne chose dans une époque où tout le monde s’est mis à dire « belle journée ! »), la structure qui vous emploie doit désormais être sensible à vos petits (et gros) tracas et, si possible, contribuer à y apporter une réponse. Dans cette même enquête, 83 % des dirigeants se déclarent d’ailleurs préoccupés par les situations de fragilité de leurs salariés.
En la matière, ce qui est susceptible d’affecter la performance d’un collaborateur est extrêmement éclectique : la qualité d’aidant auprès d’un parent vieillissant, un divorce difficile, des problèmes de garde d’enfants, un changement de genre, un deuil, des galères de logement, des soubresauts psychiques, une angoisse climatique de fond…