« La liberté académique n’est pas une option : la démocratie est son enjeu, l’éthique sa boussole »

Coupes budgétaires massives et brutales, licenciements immédiats, interdictions de financement et censure de sujets de recherche, suppression d’accès à des données scientifiques : un ouragan souffle actuellement aux Etats-Unis, mettant à mal les fondements de l’enseignement universitaire et de la recherche, soudain désignés comme cibles idéologiques. Malgré la gravité de la situation, les réactions institutionnelles sont jusqu’ici limitées. Face à ces attaques sans précédent contre la science et les chercheurs, la « maison France » des comités d’éthique institutionnels, à l’initiative du comité d’éthique de l’Inserm (Institut national de la santé et la recherche médicale) et du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé, souhaite réaffirmer que la liberté académique constitue un pilier essentiel de toute société démocratique et que les comités d’éthique actifs en matière de recherche scientifique ont un rôle déterminant à jouer dans sa mise en œuvre concrète.

L’Unesco définit la liberté académique par trois droits fondamentaux : la liberté d’enseignement, de recherche et d’expression. Ces principes sont protégés par des normes européennes et nationales qui garantissent leur mise en œuvre dans les environnements académiques.

Prohiber l’usage de concepts essentiels pour décrire les réalités sanitaires et sociales contemporaines revient à menacer des pans entiers de la recherche internationale. C’est précisément ce que l’on observe aujourd’hui aux Etats-Unis, où la guerre contre la science menée par la nouvelle administration passe notamment par l’interdiction de termes comme « diversité », « égalité d’accès aux soins » ou « discrimination » dans les programmes de recherche et d’enseignement. Cette censure s’attaque en particulier aux travaux sur les inégalités sociales de santé liées au sexe et au genre, à l’origine ethnique, au statut socio-économique ou encore à l’environnement.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario