Guerre à Gaza : l’UE continue de tergiverser sur les pressions à exercer sur Israël

Comment peser pour qu’Israël cesse ses opérations militaires dans la bande de Gaza et fasse entrer massivement l’aide humanitaire pour les 2 millions d’habitants affamés du territoire ? Alors que la guerre éclair qu’a menée l’Etat hébreu, avec le soutien des Etats-Unis, contre l’Iran a éclipsé le sort des Palestiniens durant une douzaine de jours, le sujet s’est réinvité, jeudi 26 juin, au sommet des Vingt-Sept, à Bruxelles.

Comme c’est le cas depuis octobre 2023, les Européens continuent à diverger, non pas sur l’évaluation de la situation humanitaire catastrophique sur le terrain, que tous déplorent, pas plus que sur la nécessité que le Hamas libère les otages israéliens au plus vite, mais plutôt sur la méthode et le degré de pression politique qu’ils doivent employer pour qu’Israël mette un terme aux frappes meurtrières et aux destructions, et rétablisse un système de distribution d’aide humanitaire sûr et neutre.

Le 20 mai, après onze semaines de blocus humanitaire de l’enclave palestinienne, l’Union européenne (UE) avait, pour la première fois, haussé le ton contre l’Etat hébreu en un an et demi de conflit. Une majorité d’Etats membres, dont la France, avaient demandé à Kaja Kallas, la cheffe de la diplomatie européenne, un réexamen de l’accord d’association entre l’UE et Israël, afin de vérifier le respect par ce dernier de l’article 2 de ce traité, qui stipule que les parties doivent respecter les droits de l’homme.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario