Les rosés du Luberon font le prestige de la cave Marrenon

En plein cœur du parc naturel régional du Luberon, à La Tour-d’Aigues (Vaucluse), dans la région viticole de la vallée du Rhône, Philippe Tolleret pilote près de 400 familles de vignerons, adhérentes de la cave coopérative Marrenon. Pas moins de 4 500 hectares de vignes figurent dans cette entité colossale, certaines s’étirant jusqu’au mont Ventoux. Le directeur ne se lasse pas de vivre dans ce paysage si divers, qui donne naissance à des bouteilles produites en plusieurs appellations.

Le rosé représente 40 % de la production totale de Marrenon, le chiffre variant fortement d’une appellation à l’autre : 30 % en ventoux mais 70 % en IGP méditerranée, « ce qui est notre record », précise Philippe Tolleret.

L’appellation luberon, elle, « est une des rares à pouvoir revendiquer une production dans les trois couleurs, rouge, blanc et rosé », relève-t-il. Avec une petite surprise concernant le rosé : c’est 45 % de l’appellation, ce qui lui permet de faire la course en tête des couleurs, même s’il baisse depuis deux ans au profit du blanc, qui, lui, ne cesse de progresser.

Car, pour Marrenon, la dynamique du rosé est retombée depuis un moment, le pic de la demande se situant entre 2012 et 2015. Le directeur de Marrenon n’y voit que du bien : « Il faut reconnaître que notre marque globale est mieux valorisée quand elle produit des blancs et des rouges plutôt que des rosés. »

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario