« Le milliardaire Jeff Bezos mobilise Venise pour son mariage » : ces dirigeants qui s’approprient l’espace public sans complexe

[o.to.ka.do.ka.si]

Régime dans lequel le leader s’offre des cadeaux, multiplie les hommages et les honneurs à lui-même sous le regard (et parfois avec le budget) des autres.

« Depuis que le président des Etats-Unis s’est offert un défilé militaire pour ses 79 ans, la Maison Blanche vire à l’autocadeaucratie. » « Le milliardaire Jeff Bezos mobilise Venise pour son mariage, ça promet un beau moment d’autocadeaucratie ! »

République bananapplaudie (géopolitique), mégalocratie d’ornement (institutionnel), connarcissisme (vulgaire).

L’autocadeaucrate aime se mettre en scène et se gratifier de cérémonies, de feux d’artifice, de concerts privés et d’applaudissements. Anniversaire ou mariage, il est capable de transformer tout événement personnel en vitrine planétaire de sa supériorité sociale. Un demi-siècle après son invention par L’Oréal, le slogan « Parce que je le vaux bien » semble désormais s’appliquer aux puissants, qui consacrent leur opulence non plus à des fêtes d’entreprise ou à des œuvres philanthropiques, mais à leur propre célébration.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario