Le Domaine Gueguen, en Bourgogne, travaille son rosé, comme ses chablis

Pourquoi faire du rosé, quand on offre une si belle gamme de chablis ? Pourquoi, quand le chardonnay donne ici son meilleur, aller vinifier du pinot noir dans l’Auxerrois ? « On a toujours produit ce rosé, il y a une forte demande, en France et à l’étranger [Etats-Unis notamment] et on prend du plaisir à le faire, à guetter sa couleur, ni trop pâle ni trop sombre, à surveiller sa presse et le transfert de couleur qu’offre sa peau et, bien sûr, à apporter un soin particulier au contrôle de la maturité dans la vigne », explique Céline Gueguen, à la tête d’un domaine qu’elle dirige avec son mari, Frédéric, d’origine bretonne, sur la commune de Chablis (Yonne).

Ce bourgogne rosé, à base unique de pinot noir, n’est donc pas une incongruité dans la gamme de vins fournie par la propriété : 250 000 bouteilles annuelles, 50 hectares, la majorité en fermage, quand seuls trois hectares étaient exploités au départ.

L’aventure du couple Gueguen s’est jouée depuis le début sur les belles terres de chablis. La mère de Céline, Claudine Petit, avait des vignes à Saint-Bris-le-Vineux (Yonne), alors que son père, Jean-Marc Brocard, dirigeait l’imposant domaine familial de 230 hectares à Chablis. Le couple y a travaillé durant plus d’une dizaine d’années, mais il a été donné à l’un des frères de Céline. L’occasion pour elle et son mari de tracer leur propre voie en 2013 avec la vigne maternelle.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario