Un faux site d’information, qui porte tous les marqueurs de précédentes opérations de désinformation russe, usurpe depuis le début du mois de juin l’identité de journalistes du Monde et de Streetpress. Baptisé « Enquête du jour », il publie de nombreux articles sur des sujets d’actualité, plagiés sur ceux produits par des médias classiques, mais a aussi diffusé mardi 1er juillet un article diffusant une théorie complotiste sur la prétendue transidentité de Brigitte Macron, comme le révèle Franceinfo.
Ce dernier contenu, qui inclut une vidéo mêlant les vraies images d’un fait divers ancien et un entretien généré par intelligence artificielle, développe l’idée que la mort récente d’un médecin serait due à un complot lié à Mme Macron, sans apporter aucune preuve. Il est présenté comme ayant été écrit par Audrey Parmentier, collaboratrice régulière du Monde, dont l’identité a été usurpée, tout comme, pour d’autres articles publiés par le site, celle de notre collaborateur Aurélien Defer et de trois autres journalistes français. Les cinq journalistes concernés par cette usurpation travaillent ou ont travaillé également pour le site Streetpress.
La méthode employée et les détails du site rappellent fortement un mode opératoire bien documenté, notamment par l’organisme français de lutte contre la désinformation Viginum : celui de Storm-1516. Ce groupe prorusse spécialisé dans la création et la diffusion de fausses informations est réputé dirigé par John Dougan, un ancien shérif américain qui vit désormais à Moscou.
De multiples faux sites d’information et de sites usurpant des partis politiques ont été attribués à Storm-1516. En mai, la diplomatie française avait condamné ces « activités déstabilisatrices de la Russie » après avoir décompté au moins « 77 manœuvres informationnelles russes visant la France, l’Ukraine et l’ensemble des pays occidentaux ».