A l’évocation de sa construction, beaucoup de Toulonnais – tout minots dans les années 1970 – ont une anecdote personnelle à raconter sur la piscine du Port-Marchand. Il y a celui dont la famille logeait dans la résidence Sainte-Elisabeth, une tour dominant la gare SNCF, de laquelle on pouvait parfaitement suivre l’évolution des travaux. Ou cet autre qui vivait avec ses parents à La Corvette, une barre d’immeuble située aux premières loges, se souvenant de chasses au trésor et de compétitions de glissade sur carton organisées dans l’énorme trou du chantier… Frédéric Auban, lui, a eu le privilège de nager le 100 mètres brasse avec son club le jour de l’inauguration. « Il y avait des internationaux et des membres de l’équipe de France de natation, se remémore aujourd’hui ce maître-nageur proche de la retraite. Les champions Michel Rousseau et Alain Mosconi étaient là. L’endroit était magnifique et très bien conçu, avec beaucoup d’espace, de grands vestiaires, des matériaux de qualité… »
Comme le souligne le journaliste Jean-Paul Jacob en préambule d’un article de Var-Matin daté du dimanche 28 mai 1972, et consacré à l’ouverture de l’établissement, Toulon avait vécu la journée précédente sous le signe d’une triple inauguration.
Mais celle des nouveaux centres médico-sportif et médico-social n’avait ni l’importance ni la résonance de la cérémonie d’ouverture réservée à l’étonnant complexe nautique. A savoir une manifestation organisée en grande pompe, sous la présidence du préfet du Var, Louis Lalanne, et du maire de Toulon, Maurice Arreckx, avec la participation d’une foule de personnalités et deux jours de festivités durant lesquelles s’étaient succédé compétitions, matchs de water-polo et autres ballets aquatiques.