Pas de cinquième retenue d’eau pour La Clusaz. Dans la chaîne des Aravis, entre Haute-Savoie et Savoie, à 1 500 mètres d’altitude, la très rare buxbaumie verte, une mousse protégée qui s’étale en bordure de la tourbière, pourra continuer à abriter lézards vivipares et couleuvres helvétiques.

Le 23 juillet, le tribunal administratif de Grenoble a « annulé l’autorisation environnementale » de la préfecture, permettant « le défrichement, la destruction des espèces et le captage d’eau » sur la zone. « Ce jugement, sur le fond, est une franche victoire pour tous les opposants à ce projet », se réjouit Anne Lassman, la présidente de France Nature Environnement Haute-Savoie. Pour elle, « la conclusion du jugement est claire, et rappelle que ce projet ne répond pas à une raison impérative d’intérêt public majeur, comme défini par le code de l’environnement. Or, c’est la seule condition qui permet l’obtention d’une dérogation à l’interdiction de destruction des espèces protégées ».

Parmi les nombreuses associations qui se battent depuis cinq ans sur ce dossier de réserve d’eau, figure aussi Mountain Wilderness, pour qui « cette décision est un soulagement pour les défenseurs de nos biens communs et un avertissement pour les partisans de la fuite en avant dans nos territoires alpins ».

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario