Ce billet est extrait de la newsletter hebdomadaire « Darons Daronnes » sur la parentalité, qui est envoyée tous les mercredis à 18 heures. Vous pouvez vous inscrire gratuitement à cette newsletter en suivant ce lien.

L’autre jour, en télétravail, plutôt que de retourner chercher une douzième amande dans le bocal de la cuisine parce que je n’arrivais pas à trouver la bonne tournure de phrase, j’ai décidé de faire une pause lessive – rapide et utile. Pour accroître la productivité, j’ai démarré l’écoute d’un podcast sur mes sujets de travail : « Adulescence », de Louise Aubery, sur France Inter.

J’écoutais d’une oreille distraite lorsqu’une phrase a retenu mon attention : « Goethe disait qu’être adulte, c’est avoir pardonné à ses parents », a dit l’invitée, la philosophe Sophie Galabru, autrice de Faire famille (Allary, 2023). Je n’ai pas trouvé l’origine de cette phrase, qui semble avoir été prononcée, mais pas écrite, par le penseur allemand.

En l’entendant, je me suis dit qu’il s’agissait d’une de ces citations bateau que l’on trimballe à tout bout de champ et qui peuvent être comprises dans leur acception la plus restreinte : ah, alors comme ça il faut pardonner à ces peaux de vache ? Tendre l’autre joue à ces monstres et se laisser piétiner ?

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario