Les autorités maliennes ont procédé depuis plusieurs jours à « au moins une vingtaine d’arrestations » de militaires soupçonnés de vouloir renverser la junte – elle-même arrivée au pouvoir par deux coups d’Etat successifs en 2020 et 2021 – selon des sources sécuritaires et politiques le 10 août.

« Depuis trois jours, il y a des arrestations liées à une tentative de déstabilisation des institutions », a confirmé une source sécuritaire malienne. Une autre source au sein de l’armée confirme une « tentative de déstabilisation » : « Nous avons procédé aux arrestations nécessaires. »

Le général Abass Dembélé, ancien gouverneur de la région de Mopti (centre) et figure respectée au sein de l’armée fait partie des militaires arrêtés. Un proche du général explique : « Des militaires sont venus tôt ce matin [dimanche] pour arrêter le général Abass Dembélé à Kati [en banlieue de Bamako]. On ne lui a pas dit pourquoi il est arrêté. »

Le Mali est en proie depuis 2012 à une profonde crise sécuritaire nourrie notamment par les violences de groupes affiliés à Al-Qaida et à l’organisation Etat islamique, ainsi que de groupes criminels communautaires. Elle s’ajoute à une grave crise économique.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario