Pauline Ferrand-Prévot, 33 ans, n’ajoutera pas un nouveau maillot arc-en-ciel de championne du monde à sa collection. Du moins, pas cette année. La coureuse française, maillot jaune du dernier Tour de France, a annoncé, lundi 11 août, à l’occasion d’un rendez-vous avec plusieurs médias, dont Le Monde, à Bois-le-Duc aux Pays-Bas, qu’elle renonçait à disputer les Mondiaux de cyclisme sur route, qui se dérouleront à Kigali, au Rwanda, du 21 au 28 septembre.
« Je dois être intelligente [dans mon choix de programme] », a-t-elle expliqué, précisant vouloir s’aligner sur la course en ligne des championnats d’Europe, qui auront lieu du 1er au 5 octobre en Ardèche. Un des rares titres qui manquent encore à son impressionnant palmarès. « Je me prépare pour ça », a insisté la Rémoise.
La coureuse de la Visma-Lease a Bike reprendra la compétition dès le 30 août avec la Classic Lorient Agglomération, dans le Morbihan. Elle prendra ensuite part au Tour de l’Ardèche – du 9 au 14 septembre –, avant l’échéance continentale.
Championne olympique de VTT cross-country aux Jeux de Paris 2024, Pauline Ferrand-Prévot s’était déjà offert le titre mondial sur route en 2014.