« L’Alaska 2025 ne doit pas devenir Munich 1938, ni Yalta 1945 »

Nous, représentants de la société civile mondiale, réfugiés politiques, militants démocratiques et défenseurs de la paix et des droits humains, nous adressons ce message aux dirigeants de l’Europe et du monde avec une profonde inquiétude.

Nous observons avec une grande appréhension la rencontre prévue le 15 août, en Alaska, entre le président américain, Donald Trump, et Vladimir Poutine [le président russe]. Nous craignons que cet entretien n’aboutisse à un accord tactique de court terme susceptible de causer des dommages irréparables à l’Ukraine, à l’Europe et à la sécurité internationale. L’Alaska 2025 ne doit pas devenir Munich 1938 [accords conclus entre l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni et la France qui se sont soldés par l’annexion de la Tchécoslovaquie], ni Yalta 1945 [conférence au cours de laquelle le Royaume-Uni, les Etats-Unis et l’Union soviétique ont décidé du sort de l’Allemagne] !

Nos inquiétudes portent notamment sur la possibilité qu’un accord vienne légitimer l’occupation illégale par la Russie de territoires ukrainiens et la recomposition par la force des frontières établies en 1991. Nous redoutons également un assouplissement, voire une levée des sanctions contre le régime de Poutine, permettant son retour dans des enceintes internationales comme le G7, ainsi que sa participation à des événements sportifs et culturels – ce qui ne ferait que légitimer sa dictature. Nous redoutons également que l’Ukraine subisse des pressions sans précédent pour l’obliger à accepter un accord imposé et profondément injuste, accompagné d’une offensive diplomatique mondiale de Poutine visant à en justifier et à en promouvoir les conditions.

Nous exhortons les dirigeants des nations européennes et de la communauté internationale à veiller à ce qu’aucun accord ne soit conclu sans la participation et le consentement directs de l’Ukraine et de l’Europe. Il est crucial de ne reconnaître ni soutenir aucune décision qui aboutirait à légitimer une occupation illégale issue d’une agression brutale de la part du régime de Poutine.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario