Belle entrée en matière pour les Français sur les courts de tennis de l’US Open. Quatre des cinq engagés en lice dimanche 24 août à New York ont passé le premier tour. La performance du jour est signée Benjamin Bonzi, 51e au classement ATP, tombeur du Russe Daniil Medvedev, ancien numéro 1 mondial et vainqueur du Grand Chelem new-yorkais en 2021.
Pour son premier match officiel depuis sa défaite en demi-finales de Wimbledon, le 11 juillet, le Serbe Novak Djokovic a peiné, mais a validé son billet pour la suite du tournoi.
Trois heures et quarante-cinq minutes de duel, avec à l’arrivée une victoire de prestige pour Benjamin Bonzi – la troisième en autant d’affrontements contre Daniil Medvedev. Le tennisman français s’est qualifié pour le deuxième tour de Flushing Meadows en venant à bout de son rival : 6-3, 7-5, 6-7 (5/7), 0-6, 6-4.
Alors qu’il servait pour le match, à 5-4, avantage, dans le troisième set, le Nîmois a manqué sa première mise en jeu. Mais l’arbitre a décidé de lui en accorder une seconde en raison de l’« interférence » d’un photographe positionné en bord de court. Une décision qui a fait sortir le Russe de ses gonds – déclenchant un brouhaha dans le public et une brève interruption de la partie –, ce qui l’a paradoxalement relancé dans ce duel.
Cela n’aura toutefois pas été suffisant pour Daniil Medvedev : le désormais 13e joueur mondial n’a pu éviter une troisième élimination dès le premier tour de rang en Grand Chelem. Benjamin Bonzi retrouvera l’Américain Marcos Giron (55e) sur sa route, pour tenter d’égaler son meilleur résultat à New York, un troisième tour atteint en 2023.
Le 184e joueur mondial a obtenu, à 26 ans, sa première victoire dans le tableau final d’un Grand Chelem, en dominant en quatre sets le Hongrois Fabian Marozsan (53e). Seul rescapé français des qualifications, hommes et femmes confondus, il l’a emporté 6-4, 3-6, 7-6 (9/7), 6-2 et affrontera au deuxième tour le Tchèque Jakub Mensik (16e). « Le chemin a été long (…), c’est vraiment un sentiment incroyable », a savouré le natif de Saint-Julien-en-Genevois, à deux pas de la frontière suisse.
Pour sa quinzième participation au tableau final de l’US Open, Adrian Mannarino a disposé assez facilement de la tête de série numéro 29, le Néerlandais Tallon Griekspoor (30e) : 7-5, 6-4, 6-0. « Je savais que j’allais devoir faire un très bon match si je voulais gagner », a déclaré l’ancien membre du Top 20, retombé à la 77e place. Au deuxième tour, il affrontera l’Australien Jordan Thompson (58e), qui a disposé d’un autre Français, Corentin Moutet. Auteur d’une saison solide jusqu’ici, qui lui a permis d’obtenir le meilleur classement de sa carrière (40e), ce dernier a été débordé par son adversaire : 6-2, 6-4, 1-6, 6-3.
Arthur Rinderknech a lui aussi dû s’employer contre Roberto Carballes Baena, mais l’issue a été plus heureuse, au terme d’un match accroché de près de quatre heures : 7-6 (7-2), 7-5, 4-6, 6-2. Il défiera au deuxième tour un autre Espagnol, Alejandro Davidovich Fokina (18e).
En quête à New York d’un 25e sacre record en Grand Chelem, Novak Djokovic (7e) a peiné, mais s’est tiré du piège tendu au premier tour par le jeune Américain Learner Tien, 50e mondial à 19 ans et quatre fois tombeur de membres du Top 10 en 2025. Sur l’immense court Arthur-Ashe, le Serbe de 38 ans s’est imposé 6-1, 7-6 (7/3), 6-2, il jouera au deuxième tour contre un autre Américain, Zachary Svajda (145e). Le quadruple vainqueur de l’US Open s’est notamment fait soigner entre le deuxième et le troisième set, semblant souffrir d’ampoules au pied : « Je n’ai aucune blessure, mais cela me préoccupe un peu, je devais beaucoup lutter physiquement durant les longs échanges », a expliqué Novak Djokovic en conférence de presse.
Sacrée pour la première fois à l’US Open en 2024, Aryna Sabalenka a bien entamé la défense de son titre en écartant (7-5, 6-1) la Suissesse Rebeka Masarova (108e), issue des qualifications. La Biélorusse, qui tente à New York de devenir la première joueuse depuis 2014 à gagner deux ans de suite le dernier Grand Chelem de la saison, se mesurera au deuxième tour à la Russe Polina Kudermetova.