Un bombardement russe en Ukraine a tué mardi 9 septembre au moins 24 personnes et en a blessé 19 autres, venues percevoir leurs allocations de retraite dans le village de Iarova, proche du front de la région de Donetsk, dans l’est du pays, selon le ministère de l’intérieur. Un précédent bilan faisait état d’au moins 20 morts.

« Les Russes ont largué une bombe aérienne guidée sur le centre du village alors qu’une file de civils s’étaient rassemblés » pour recevoir leurs allocations de retraite, a écrit sur Telegram le ministre de l’intérieur, Igor Klymenko.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a diffusé une vidéo montrant des corps jonchant le sol, près d’une camionnette très endommagée de la poste publique ukrainienne, Ukrpochta. La poste utilise notamment ce type de véhicules pour distribuer les allocations de retraite dans des zones rurales.

Cette frappe, dont il a dénoncé la « brutalité », visait des « civils ordinaires », a souligné Volodymyr Zelensky. « De telles frappes russes ne doivent pas être laissées sans une réponse appropriée de la part du monde, a-t-il dit, exhortant notamment l’Europe et les Etats-Unis à réagir. Les Russes continuent de détruire des vies tout en évitant de nouvelles sanctions fortes », a déclaré M. Zelensky.

« Il ne s’agit pas d’une action militaire, mais de pur terrorisme », s’est insurgé le gouverneur régional, Vadym Filachkine, précisant que « des secouristes, des médecins, la police et les autorités locales sont actuellement sur place ».

Le parquet général ukrainien a annoncé avoir ouvert une enquête pour crime de guerre. Au moins 13 corps, placés dans des sacs mortuaires noirs, ont été acheminés vers une morgue de la région de Donetsk, ont constaté des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP) sur place.

A l’intérieur du bâtiment, des proches endeuillés tentent de se consoler, tandis que d’autres quittent le bâtiment en pleurs. Une postière a été blessée et hospitalisée, a dit à l’AFP le directeur de la branche d’Ukrpochta dans la région de Donetsk, Maksym Soutkovy.

En Ukraine, la poste distribue les retraites à plus de 2 millions de personnes. Les postiers peuvent être chargés de procéder au paiement des retraites dans la campagne, y compris dans les zones près du front, où les services publics et les banques ont dû fermer face au danger.

L’arrivée du postier, qui n’est généralement pas quotidienne, est souvent très attendue par la population, selon des journalistes de l’AFP. En plus de la distribution des retraites, des lettres et des colis, les employés de la poste vendent de la nourriture et des produits de première nécessité dans ces localités où les magasins sont rares.

Le village de Iarova est situé à moins de 10 kilomètres de la ligne de front avec la Russie. Il comptait environ 1 800 habitants avant l’invasion russe de l’Ukraine lancée en février 2022.

La région de Donetsk forme avec celle, voisine, de Louhansk le Donbass, un bassin industriel limitrophe de la Russie et vu comme une priorité par le Kremlin. Elle est l’une des quatre régions ukrainiennes dont Moscou revendique l’annexion, en plus de la péninsule de Crimée annexée en 2014. La région industrielle de Donetsk est la zone où les combats entre les forces russes et ukrainiennes sont les plus intenses. Les troupes russes en tiennent à ce jour environ 79 %, selon une analyse de l’AFP.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario