Guerre à Gaza : le Hamas, affaibli mais pas éradiqué, cherche un horizon politique
Même s’il a perdu la plupart de ses commandants et une grosse partie de son arsenal offensif, le mouvement islamiste palestinien refuse de capituler. Il n’entend pas céder sur ses deux exigences principales dans les négociations en vue d’un cessez-le-feu : que cet accord scelle l’arrêt définitif des hostilités et prévoie un retrait israélien total de la bande de Gaza.
Le retour parfois complexe au village pour ces jeunes partis à la ville : « Il n’y a plus grand-chose qui nous lie, c’est presque hypocrite »
ReportageChaque été, de nombreux jeunes partis pour leurs études ou leur travail reviennent dans le village où ils ont grandi. Joyeux ou teinté de malaise, le lien avec leur terre natale est souvent complexe.
L’adoption du One Big Beautiful Bill, un texte législatif majeur, est un pari réussi pour Donald Trump
Le projet de loi budgétaire prévoit une enveloppe gigantesque pour la campagne d’expulsion de migrants clandestins, des baisses d’impôts au profit des plus riches et des coupes drastiques dans la couverture médicale des plus vulnérables. Il illustre aussi la domination totale du président américain sur le Parti républicain.
L’affaire de violences sexuelles que le ski français n’a pas voulu voir pendant des années
EnquêteDes jeunes skieuses, toutes mineures au moment des faits, brisent l’omerta sur le harcèlement sexuel qu’elles ont subi de la part de Joël Chenal, vice-champion olympique de ski devenu entraîneur.
« Le projet de réforme de l’audiovisuel public cache une bataille culturelle dont France Inter est la principale cible »
Assassinat à la mosquée de La Grand-Combe : ce que dit l’enquête de l’itinéraire d’Olivier A., le meurtrier d’Aboubakar Cissé
Sous le pseudonyme de « Bloodscary », le jeune homme âgé de 21 ans avait fait part sur les réseaux sociaux de son intention de passer à l’acte. Mis en examen pour assassinat en raison de l’appartenance de la victime à une race et à une religion, il souffrirait d’un trouble « de type schizophrénique », selon un premier expert psychiatre qui estime que son discernement était aboli au moment des faits.
L’Iran annonce la réouverture de son espace aérien
L’espace aérien iranien avait été totalement fermé le 13 juin après le début de l’attaque sans précédent lancée par Israël contre l’Iran.
Etats-Unis : le vaste et controversé projet de loi budgétaire de Donald Trump adopté au Congrès
Le texte pourrait augmenter la dette de plus de 3 400 milliards de dollars d’ici 2034. Il « va faire de ce pays une fusée », s’est félicité le président américain. Le chef des démocrates à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, l’a, lui, qualifié de « monstruosité » qui « fera souffrir les Américains ordinaires ». Deux républicains ont voté contre.
A Gaza, des frappes israéliennes font au moins 69 morts, dont 15 dans une école abritant des déplacés, selon la défense civile
Un responsable de l’organisation de secours a également affirmé que 38 personnes avaient aussi été tuées par des tirs israéliens alors qu’elles attendaient pour recevoir de l’aide humanitaire.