Maintenir les effectifs d’enseignants, un pari économiquement gagnant, selon une étude
En 2034, la France comptera 19 % d’écoliers de moins qu’en 2024. Supprimer les postes d’enseignants dans le premier degré en proportion ferait économiser immédiatement 3,4 milliards d’euros par an. Mais les conserver pour réduire la taille des classes présente des bénéfices à long terme, plaide l’Institut des politiques publiques.
L’utilisation de ChatGPT pourrait influencer nos capacités cognitives
Une étude préliminaire du MIT, non révisée par les pairs, souligne que parmi des étudiants devant rédiger une série de travaux et les mémoriser, ceux s’étant contentés d’utiliser ChatGPT avaient, quatre mois plus tard, baissé en compétences neuronales, linguistiques et comportementales. Le débat s’installe dans le milieu de l’intelligence artificielle.
Roxana Bazgoneh, les soins cosmétiques dans la peau
L’entrepreneuse et directrice artistique a fondé sa marque de produits de skincare, Onélogy : des cosmétiques lyophilisés, sous forme de pastilles à usage unique, qui promettent des actifs efficaces sur le long terme.
Amours de jeunesse : « Je tombe éperdument amoureux d’elle et puis, comme un lâche salaud, je détruis tout et je lui brise le cœur »
Ils se sont connus, se sont aimés, se sont séparés. Puis le tourbillon de la vie les a fait se retrouver. Igor, 61 ans, raconte son histoire avec Gabrielle, qui, en mai, avait confié au « Monde » sa version de leurs retrouvailles.
Manageur amoureux, prends garde à toi !
Au Japon, une mangaka prédit une catastrophe début juillet et fait chuter le tourisme
La « prédiction » d’une autrice de manga provoque une panique et une diminution des réservations aux alentours du 5 juillet, jour où un tremblement de terre entraînerait un énorme tsunami. Les autorités rappellent qu’un séisme est impossible à prévoir.
La réforme de l’audiovisuel public dans le flou après le rejet surprise du texte défendu par Rachida Dati à l’Assemblée
La motion défendue par la gauche a été adoptée lundi 30 juin, renvoyant le texte visant à créer une holding de l’audiovisuel public au Sénat. A la surprise générale, le Rassemblement national lui a apporté ses voix.