La vieille dame, le monochrome peinturluré et l’appât du Klein

RécitJeanne B. avait 17 ans lorsque, en 1956, Yves Klein a peint chez elle l’un de ses premiers monochromes bleus, avant de disparaître sans lui donner de nouvelles. De dépit, elle a barbouillé le tableau. Oubliée pendant plusieurs décennies, l’œuvre a fini par attirer la convoitise d’un brocanteur et d’une avocate, accusés d’avoir tenté de la soustraire à sa propriétaire. Cette affaire rocambolesque doit être jugée en appel les 15 et 16 décembre.

Les drôles de contes de Merlin l’entrepreneur

PortraitDepuis qu’il a accueilli une boutique Shein au sein du BHV, à Paris, Frédéric Merlin, le patron de la société des grands magasins, est sous le feu des critiques. A 34 ans, celui qui s’affiche comme un self-made-man issu de la classe moyenne est d’abord un homme d’affaires multipliant opérations immobilières juteuses et impayés. Une stratégie sur laquelle il a dû s’expliquer devant la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale le 26 novembre.

En Bourgogne, ?des voies royales pour la petite reine

ReportageChaque mercredi et samedi, jusqu’au 3 janvier, découvrez notre sélection de dix voyages, en France et en Europe. Aujourd’hui, le n°9. Une traversée de Saône-et-Loire en pente douce, pour novices ou accros du guidon, d’un marché aux volailles à une abbaye millénaire.