Notre sélection de cinq livres cette semaine : « Judéobsessions », « La nuit nous emportera », « Mon vrai nom est Elisabeth »…
Chaque jeudi, la rédaction du « Monde des livres » vous propose sa sélection. Aujourd’hui, notamment, la recherche d’un « double féminin fantôme », et la douceur d’une Mater dolorosa.
« Une minute de danse par jour. 2015-2025. Dix ans d’une œuvre pour notre temps » : l’impromptu chorégraphique en hommage à « Charlie Hebdo »
Depuis le 14 janvier 2015, une semaine après l’attentat contre « Charlie Hebdo », la danseuse et chorégraphe contemporaine Nadia Vadori-Gauthier a dansé chaque jour une minute, dans les rues, les parcs, les magasins, les écoles. Elle raconte cette expérience dans un livre beau et fluide.
Pollution plastique : masse manquante dans les océans
Affaire de Bétharram : « La lutte contre les violences sexuelles et les violences faites aux enfants doit devenir une priorité absolue »
SCPI : le grand écart
Dans un contexte immobilier en bas de cycle, il est primordial de bien choisir les sociétés civiles de placement immobilier pour tirer parti des opportunités sans céder aux sirènes de performances éphémères.
« On peut attendre de la visite d’Ursula von der Leyen en Inde davantage de clarté sur le front russo-ukrainien »
Guerre en Ukraine : « Il y a onze ans, sur la place Maïdan, les bougies étaient déjà là »
Reportage photoEntre évocation et documentation, le photographe Rafael Yaghobzadeh capture la façon dont la guerre, depuis 2014, s’immisce dans la vie quotidienne, loin du front.
Les retraites anticipées pour invalidité augmentent dans le secteur public
Les réformes successives des systèmes de retraites s’accompagnent d’une hausse du nombre d’agents publics qui devancent leur départ pour cause d’invalidité. Une tendance qui se retrouve dans le secteur privé.