Ce qu’il ne fallait pas manquer de l’actualité du week-end
Vous n’avez pas suivi l’actualité samedi 12 et dimanche 13 juillet ? Voici ce qu’il s’est passé pendant ces dernières quarante-huit heures.
Vous n’avez pas suivi l’actualité samedi 12 et dimanche 13 juillet ? Voici ce qu’il s’est passé pendant ces dernières quarante-huit heures.
Avec sa nouvelle pièce, qui réunit six personnages dans un chalet bavarois, le metteur en scène suisse offre un spectacle jubilatoire, à la fois politique et poétique.
Chaque semaine, une sélection de parutions récentes, au-delà des titres phares.
ReportageLors du dernier jour de l’événement, qui s’est tenu du 11 au 13 juillet à Couthures-sur-Garonne (Lot-et-Garonne), des journalistes travaillant dans l’Hexagone ont notamment dressé le tableau d’une société française divisée politiquement, où le débat d’idées devient difficile.
Le président américain a menacé d’augmenter à 30 % les droits de douane sur les produits importés du Mexique, premier partenaire commercial des Etats-Unis. Une annonce prise avec pragmatisme par la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, l’administration Trump ayant, depuis janvier, fait 12 annonces de taxes douanières visant directement ou indirectement son pays.
Le Belge a décroché sa deuxième victoire sur le Tour de France, dimanche, en s’imposant à Châteauroux au sprint, lors de la 9? étape. Celle-ci a été marquée par l’échappée presque victorieuse de Mathieu Van der Poel et Jonas Rickaert. Tadej Pogacar reste en jaune.
Le Belge Tim Merlier a remporté au sprint la neuvième étape, dimanche, à Châteauroux, sa deuxième victoire sur la Grande Boucle. Tadej Pogacar conserve le maillot jaune.
L’historienne, directrice de l’Institut d’histoire du temps présent, travaille sur des sujets médiatiquement sensibles, comme la guerre d’Algérie, et doit constamment faire la part entre histoire et mémoire. Récit autobiographique, « Mille histoires diraient la mienne » l’atteste.
Nommé par le président Emmanuel Macron premier ambassadeur de la gastronomie française, Guillaume Gomez a été chef des cuisines de l’Elysée pendant vingt-cinq ans. Dans un entretien au « Monde », il évoque des valeurs partagées dans la gastronomie et dans la République : liberté, égalité, fraternité.
Récit« 1945, un été français » (1/6). Le samedi 14 juillet 1945, la « ville des rois » est en fête, comme elle ne l’a plus été depuis des années. Mais l’insouciance de certains se heurte au retour des déportés et aux restrictions toujours en cours.