« Je n’en veux pas dans notre pays » : le président américain, Donald Trump, s’est lancé mardi 2 décembre dans une violente diatribe contre la Somalie, où il a affirmé que les migrants de ce pays d’Afrique ne devraient pas être les bienvenus aux Etats-Unis.

Il s’exprimait au sujet d’un scandale dans l’Etat du Minnesota, où, selon la justice locale, plus de 1 milliard de dollars ont été versés à des services sociaux inexistants, principalement par le biais de fausses factures émises par des Américains d’origine somalienne.

En Somalie, « ils n’ont rien, ils ne font que s’entre-tuer », a déclaré M. Trump lors d’une réunion de son gouvernement. « Leur pays ne vaut rien (…). Leur pays est pourri, et nous ne voulons pas d’eux chez nous », a-t-il ajouté.

Le président américain dénigre régulièrement les minorités et a fait de la lutte contre l’immigration illégale son cheval de bataille, en jouant sur les craintes de la majorité, blanche, de perdre son pouvoir politique et culturel. « Nous sommes à un point de bascule », a-t-il encore dit en assurant que les Etats-Unis feraient « le mauvais choix [s’ils] continu[ent] à accueillir des déchets ».

Il a déclaré que les Américains d’origine somalienne « ne coopèrent en rien », et s’en est pris en particulier à une élue démocrate du Minnesota, Ilhan Omar, originaire de Somalie et très critique du gouvernement américain. « Ilhan Omar est une ordure. Ses amis sont des ordures », a dit M. Trump. « Qu’ils retournent d’où ils viennent et qu’ils règlent leurs problèmes », a-t-il ajouté.

Le président américain a annoncé la semaine dernière son intention de « suspendre définitivement l’immigration en provenance de tous les pays du tiers-monde », après l’attaque par un suspect afghan de deux membres de la garde nationale à Washington.

Le gouvernement américain a déjà imposé en juin dernier des interdictions d’entrée aux Etats-Unis ou des restrictions de visas aux ressortissants de 19 pays, dont la Somalie. Pays de la Corne de l’Afrique, dont 70 % de la population vit selon l’ONU dans une « pauvreté multidimensionnelle », la Somalie a sombré dans les années 1990 dans une guerre civile qui a conduit à l’effondrement de l’Etat.

La ministre de la sécurité intérieure, Kristi Noem, a dit lundi soir sur X avoir recommandé au président, Donald Trump, « une interdiction d’entrée totale pour les ressortissants de chaque satané pays qui a inondé notre nation de meurtriers, de sangsues et d’accros aux aides sociales ». « Nous ne voulons pas d’eux, pas d’un seul d’entre eux », conclut-elle, sans préciser quels pays elle vise.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario