Naufrage de migrants dans la Manche en 2021 : l’enquête révèle une organisation tayloriste du réseau de passeurs
Douze personnes, parmi lesquelles sept Afghans, deux Irakiens, un Iranien, un Pakistanais et un Français, sont notamment mises en examen pour « association de malfaiteurs » et « mise en danger d’autrui ». Ils sauront dans les prochains mois s’ils sont renvoyés devant une cour d’assises.
Action Logement mène la bataille face à l’Etat tenté de récupérer ses copieuses ressources
L’ancien 1 % logement craint la signature d’un arrêté entérinant le changement de statut de sa filiale financière en administration publique. Son président y voit un risque de « voir s’effondrer notre modèle de logement social ». Le bras de fer oppose le premier bailleur européen et Bercy depuis 2022.
Naufrage dans la Manche en 2021 : les militaires mis en cause suspendus à la décision de la Cour de cassation
Sept militaires mis en examen pour « non-assistance à personne en danger » demandent l’annulation de la procédure les visant, au motif que l’enquête aurait dû être menée par un magistrat spécialisé dans les affaires militaires, et non par la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée.
Les deux avocats du narcotrafiquant Robert Dawes, soupçonnés de « tentative d’escroquerie au jugement », relaxés en appel
La cour d’appel de Paris a relaxé, mardi 8 juillet, Joseph Cohen-Sabban et Xavier Nogueras dans l’affaire du faux document produit par leur client lors de sa comparution aux assises.
Marc Ferracci, ministre de l’industrie : « Notre réglementation favorise la production automobile en Chine »
Le ministre veut rassurer les équipementiers automobiles : il soutient leur demande de contenu minimum européen dans les voitures et veut les aider à se diversifier vers la défense. Il souhaite également un choc de compétitivité sur le coût du travail.
Vincent Meslet, numéro deux de Radio France, défend la stratégie de la direction critiquée en interne
Alors que la proposition de loi visant à réformer l’audiovisuel public est examinée au Sénat jeudi 10 et vendredi 11 juillet et qu’une grève dénonçant les chantiers portés par la PDG, Sibyle Veil, pourrait troubler la rentrée, la direction de la « maison ronde » tente de déminer le terrain en mettant en avant l’élargissement des publics et sa transition numérique.
La Chine profite de la fragilité du tissu industriel en France pour entrer sur le marché européen
Trois entreprises françaises d’importance sont passées sous contrôle chinois ces derniers mois. Une illustration de l’offensive du géant asiatique pour s’installer sur le marché européen.
Grok, l’IA d’Elon Musk, encourage à voter Marine Le Pen et salue « l’efficacité » d’Adolf Hitler
Après une mise à jour visant à le rendre plus « politiquement incorrect », le chatbot, qui répond aux questions des utilisateurs de X, a déraillé. L’entreprise a rétropédalé.
Dans le Sud-Ouest, l’aéronautique attire la convoitise des multinationales indiennes
De Toulouse à l’Atlantique, une poignée de gros industriels venus d’Inde (Wipro, Motherson, Mahindra) tentent de mettre la main sur plusieurs sous-traitants des grands avionneurs. Dernière opération en date : la reprise du basque Lauak.