JO 2024 : « C’est au-delà de la beauté, de la magie », dans les rues de Paris, un enthousiasme débordant
Les faitsDe la place de la Concorde au métro Richelieu-Drouot, du Trocadéro à Barbès, notre reporter Florence Aubenas a arpenté une capitale à l’ambiance transformée par les Jeux olympiques. Elle a croisé des touristes, des volontaires, des journalistes étrangers, des femmes de chambre, et des gens qui ne voulaient pas venir et finalement sont là.
En Haïti, le système de santé, victime des gangs, menace de s’effondrer : « Nous avons dû évacuer en urgence avec les patients »
ReportageSix hôpitaux sur dix ont cessé leur activité à Port-au-Prince, en raison des attaques et des pillages commis par les bandes armées. L’émigration massive des soignants, qui fuient le risque de kidnapping, aggrave encore la crise du système de santé.
D’Emmanuel Macron à Jordan Bardella, Thierry Coste, chasse, pêche et trahison
PortraitL’influent lobbyiste est un des relais essentiels du président de la République dans le monde rural. Un soutien qui lui a ouvert les portes des ministères et leur a permis de freiner les régulations entourant la chasse. Mais en prenant position en faveur du RN lors des législatives, l’homme a signifié la fin de son idylle avec le chef de l’Etat.
JO 2024 : le camping de Paris fait carton plein
ReportagePendant les Jeux olympiques, le camping du bois de Boulogne, le seul de la capitale, affiche complet. Environ 2 000 personnes y dorment dans des tentes, des vans, des caravanes ou des chalets. Les places se sont envolées deux jours après l’ouverture des réservations, à l’automne 2023.
Dans les années 2000, les folles nuits du Baron, « un grand appartement où on pouvait faire du boucan »
Récit« Au bout de la nuit » (1/4). Aujourd’hui fermées, ces discothèques continuent d’exister dans le souvenir de celles et ceux qui ont écrit leur légende. Comme Le Baron, un lieu branché où se retrouvaient chaque soir, non loin des Champs-Elysées, stars internationales et figures médiatiques et culturelles du Tout-Paris.