Le Soudan du Sud, tiraillé entre les deux rivaux du conflit soudanais
Les faits« Guerre au Soudan : l’onde de choc régionale » (6/8). En raison de sa proximité financière avec les Emirats arabes unis, le gouvernement sud-soudanais entretient une relation étroite avec les paramilitaires soudanais. Juba se retrouve cependant obligé de jouer les équilibristes, car son pétrole transite via Port-Soudan.
Marioupol, en Ukraine, la ville vitrine de la « Nouvelle Russie »
Reportage photoDepuis 2015, le photographe Gabriele Micalizzi arpente le Donbass du côté russe de la ligne de front, une zone où les conditions d’accès édictées par Moscou sont très strictes pour les journalistes. En novembre, il a obtenu l’autorisation de pénétrer dans l’oblast de Donetsk, en Ukraine occupée, et s’est rendu à Marioupol, ville détruite par les Russes en 2022, avant d’être colonisée et reconstruite en un temps record.
Le Kenya, point d’appui des forces paramilitaires d’« Hemetti » au Darfour
Les faits« Guerre au Soudan : l’onde de choc régionale » (5/8). Nairobi a beau jouir de la réputation d’être la seule démocratie d’Afrique de l’Est, le président William Ruto entretient un rôle trouble dans le conflit soudanais, entre posture officielle de médiateur et iens discrets avec les Forces de soutien rapide.