Le journaliste Philippe Collin a le sens de l’histoire
PortraitSon podcast, « Face à l’histoire », cumule près de 20 millions de téléchargements et son premier roman, « Le Barman du Ritz » a séduit plus de 120 000 lecteurs. Passionné et pédagogue, le journaliste de France Inter excelle dans l’art de restituer le passé.
« Au lieu d’une inflation technique coûteuse pour l’environnement, pourquoi ne pas simplement réglementer le poids des voitures ? »
Le timide #metoo des hommes : « Je suis un petit garçon de 9 ans, il rentre dans ma chambre, il me viole, quarante-trois ans de silence »
EnquêteIls sont écrivain, animateur de télévision, directeur de casting ou député. Après de longues années de silence, ces hommes ont eu le courage de dire qu’ils avaient été victimes d’agression sexuelle. Une libération de la parole, souvent plus discrète que celle des femmes, lancée il y a six mois avec le #metoogarçons.
Ishiuchi Miyako : « Je n’avais aucune intention de me marier… si ce n’est avec la photo »
Rencontre« Je ne serais pas arrivée là si… » Chaque semaine, « Le Monde » interroge une personnalité sur un moment décisif de son existence. L’artiste japonaise revient sur le « processus de guérison » lié à sa découverte charnelle de la photographie.
Raconte-moi ta vieillesse : « Mon isolement, c’est un choix. C’est un luxe. Et ça a toujours été mon rêve »
Portrait« La vieillesse, c’est ce qui arrive aux gens qui deviennent vieux », écrivait Simone de Beauvoir. Comment la vieillesse est-elle vécue par les vieux ? A l’aube de ses 90 ans, Brigitte raconte que son équilibre actuel repose en partie sur la solitude et le silence. Deux « luxes extraordinaires » auxquels elle peut « enfin » goûter dans sa maison du Var.
L’olivier, symbole malmené en terre occupée
En imagesDepuis 1967 et l’occupation par Israël de la Cisjordanie, des milliers d’oliviers ont été détruits par les autorités ou les colons israéliens. Entre 2022 et 2023, les photographes Adam Broomberg et Rafael Gonzalez ont immortalisé les arbres encore debout, pour certains millénaires, emblèmes de l’enracinement palestinien dans ces territoires.
Les parents consommateurs à l’école : « L’établissement nous plaît de l’extérieur, nous aimerions visiter pour savoir si on mettra notre enfant ici »
EnquêteIls se comportent à l’école comme des clients rois, exigent et contestent à tout-va. Ils agacent prodigieusement les enseignants – qui tiennent à les distinguer d’autres familles, celles qui alertent sur les carences au nom d’un service public de qualité.