Massacre au Burkina Faso : Human Rights Watch accuse le gouvernement d’avoir exposé des civils
Le 24 août, une centaine de civils, réquisitionnés par la junte au pouvoir pour creuser une tranchée afin de protéger leur village, ont été tués par des djihadistes affiliés à Al-Qaïda, à Barsalogho, dans le centre-nord du pays.
En Espagne, la possibilité d’un discours de gauche sur l’immigration
Soudan : l’attaque des paramilitaires dans l’Etat d’Al-Jazira a fait plus de 120 morts, selon le ministre de la santé
Le Soudan est le théâtre depuis avril 2023 d’une guerre entre les Forces de soutien rapide et l’armée menée par le général Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane, dirigeant de facto du pays.
Du soin à la surveillance du cerveau : sept défis pour les neurotechnologies
EnquêteImplants cérébraux, bandeaux et écouteurs truffés d’électrodes : la lecture du cerveau et sa stimulation, au centre d’une riche recherche thérapeutique, deviennent, sans grand recul ni souvent preuve d’efficacité, un produit de consommation. Il ne s’agit plus seulement de soigner et de réparer, mais potentiellement d’augmenter les fonctions cérébrales.
Bolivie : le gouvernement accuse Evo Morales d’avoir « mis en scène » sa tentative d’assassinat supposée
L’ancien président (2006-2019) a dénoncé, dimanche dans une vidéo, avoir été victime d’une attaque par balles à bord du véhicule dans lequel il circulait dans le centre du pays.
L’interdiction du port du voile dans le sport en France est considérée comme « discriminatoire » par des experts de l’ONU
Trois rapporteurs spéciaux et le groupe de travail des Nations unies sur la discrimination à l’égard des femmes et des filles estiment que « la neutralité et la laïcité de l’État ne sont pas des motifs légitimes d’imposition de restrictions des droits à la liberté d’expression et à la liberté de religion ou de conviction ».
Géorgie : le premier ministre assure que l’intégration dans l’UE est la « priorité »
Alors que le parti prorusse Rêve géorgien vient de remporter les élections législatives, le premier ministre hongrois, Viktor Orban, proche de Moscou, est attendu pour une visite de deux jours dans le pays.