Au lendemain de l’incendie qui s’est déclenché sur le chantier de sa flèche, la cathédrale de Rouen a rouvert ses portes au public, vendredi 12 juillet. « La cathédrale a rouvert au public ce matin à 10 h 30 au grand bonheur de tous. Les pompiers qui avaient protégé des œuvres hier [jeudi] à l’intérieur de l’édifice sont revenus ce matin à titre bénévole pour les découvrir », a déclaré à l’Agence France-Presse le service communication du diocèse de Rouen.
Des bâches en plastique avaient pris feu jeudi en milieu de journée sur un chantier de restauration autour de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Rouen, à 120 mètres de hauteur. Arrivés sur les lieux, quelque soixante-dix pompiers ont rapidement circonscrit l’incendie, qui n’a finalement pas touché l’édifice. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’incendie, « très probablement accidentelles », selon le procureur de la République de Rouen, Frédéric Teillet.
La cathédrale gothique, dont la construction a commencé au XIIe siècle, a été peinte à de multiples reprises par le peintre impressionnisme Claude Monet (1840-1926).
Le chantier de restauration de la flèche en fonte, doublé d’acier Corten – un acier qui, exposé à l’atmosphère, développe spontanément une couche superficielle d’oxyde d’aspect rouillé –, est en cours depuis 2017. Il implique la restauration et la réparation d’éléments de l’édifice endommagés, notamment le remplacement de dizaines de milliers de boulons.
Jeudi, la ministre de la culture, Rachida Dati, a rappelé les plans de prévention qui ont été impulsés en France pour sécuriser les cathédrales « propriétés de l’Etat » après l’incendie qui avait ravagé Notre-Dame de Paris en 2019. Selon elle, soixante-six cathédrales ont bénéficié de ces plans, avec notamment l’installation de colonnes sèches (pour permettre aux pompiers d’utiliser des lances à incendies) et de systèmes de détection d’incendie.