L’affaire fait grand bruit au sein des institutions européennes. On sait bien que Bruxelles est un nid d’espions. Cette fois, si l’on en croit des révélations de la presse, les « taupes » dont il est question ne travaillent ni pour Moscou ni pour Pékin. Elles sont au service d’un Etat membre de l’Union européenne (UE), la Hongrie, et de son premier ministre, Viktor Orban, l’incessant pourfendeur de la construction communautaire.

Le 9 octobre, plusieurs médias, dont le quotidien belge De Tijd, le site d’investigation hongrois Direkt36 ou encore le magazine allemand Der Spiegel, ont révélé qu’entre 2012 et 2018, Budapest avait envoyé des espions à Bruxelles. Sous couverture diplomatique – ils étaient rattachés à la représentation permanente de la Hongrie auprès de l’UE –, ils ont cherché à infiltrer la Commission européenne.

Les journalistes racontent notamment le cas de V., chargé des questions économiques et financières à l’ambassade, qui, affirme De Tijd, « était responsable des opérations de renseignement et d’infiltration de l’IH [le service de renseignement hongrois Informacios Hivatal] à Bruxelles ». Entre 2015 et 2017, V. aurait activement travaillé au recrutement d’agents au sein de l’exécutif communautaire, leur proposant de l’argent ainsi qu’un contrat de travail avec l’IH.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario