Gaëlle Paty est l’une des sœurs du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020 par un terroriste. Elle signe avec l’historienne Valérie Igounet et le dessinateur Guy Le Besnerais l’ouvrage Samuel Paty. Un procès pour l’avenir (Flammarion, 240 pages, 22 euros). Ce livre croise leurs regards sur les sept semaines d’audience qui ont conduit la justice à reconnaître, en décembre 2024, la culpabilité des huit accusés (quatre ont fait appel).
J’avais bloqué ma réflexion et ma vie à ce mur du procès. Je n’arrivais pas à concevoir la vie ensuite. Aujourd’hui, je l’imagine. Ce procès, qui a traité en longueur des faits, doit apaiser le débat et permettre aux personnes de bonne volonté d’agir.
Je ne veux pas être la porte-voix de qui ou de quoi que ce soit, mais si mon nom peut aider ces initiatives, si nous pouvons dépassionner et dépolitiser les discussions dans les établissements scolaires autour de la laïcité et des valeurs républicaines, alors je me dois de m’impliquer. L’éducation nationale doit arrêter de se voiler la face sur les réalités de terrain et soutenir les actions concrètes et coconstruites avec les enseignants. Car ces derniers continuent à se sentir très seuls face à une jeunesse fort mal en point et, pour une partie, en proie à la violence.