Cent sept nouveaux ministres en trois ans : comment la valse des gouvernants s’est accélérée depuis la réélection de Macron

Depuis le début du second mandat d’Emmanuel Macron, en 2022, pas moins de cinq premiers ministres se sont succédé à Matignon (Elisabeth Borne, Gabriel Attal, Michel Barnier, François Bayrou et Sébastien Lecornu). Ils ont pris part à huit gouvernements, dont certains éphémères, voire très éphémères, composés de 130 femmes et hommes différents.

Cette instabilité est notable par rapport au premier mandat du président, qui s’était limité à deux premiers ministres (Edouard Philippe et Jean Castex). Elle s’est traduite par un important taux de renouvellement : 107 personnalités nouvelles sont ainsi entrées au gouvernement en trois ans et demi, contre 66 lors du premier quinquennat (2017-2022).

Malgré une impression de recyclage incessant des mêmes figures, les piliers historiques du macronisme se font de plus en plus rares au sein de l’exécutif. L’équipe actuelle ne contient ainsi que quatre rescapés du premier quinquennat. Le premier ministre, Sébastien Lecornu, détient ainsi la palme de la longévité, avec une participation à tous les gouvernements du président, à l’exception du tout premier (mai-juin 2017). Le garde des sceaux, Gérald Darmanin, est également présent sans discontinuer depuis l’arrivée de M. Macron au pouvoir, à l’exception d’une parenthèse sous le gouvernement Barnier (septembre-décembre 2024).

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario